Natacha fabrique des chapeaux à domicile qu’elle livre chaque jour à Moscou. Dans le train, elle fait la connaissance de Ilja, un jeune homme maladroit arrivé de province avec ses paquets de livres. Bien vite, il se retrouve sans domicile et se perd dans les rues bruyantes de la ville. La jeune femme décide de l’aider. Sur fond de cinéma burlesque s’engage alors une suite de péripéties rocambolesques alors que la Russie subit de plein fouet la crise du logement.
Sur scène, en tête-à-tête avec l’écran, l’ensemble Laborintus mêle l’improvisation à la chaleur instrumentale de son jeu, et forme la partition de ce ciné-concert inattendu.
Sylvain Kassap, clarinettiste, est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70. Il fonde Laborintus en 1993. Consacré à la création, cet ensemble, formé de musiciens aux expériences très diverses, travaille au croisement des musiques classiques, traditionnelles, contemporaines, du jazz, des musiques improvisées, du théâtre musical, de la danse…
Réalisation Boris Barnet, Urss, 1927
Composition Sylvain Kassap
Interprétation Ensemble Laborintus : Hélène Breschand (harpes), Sylvain Kassap (clarinettes), Franck Masquelier (flûtes), Anaïs Moreau (violoncelle), Philippe Cornus (percussions).
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.