Tout public à partir de 5 ans.
Tout se passe dans une grande maison, avec quelques livres sur une petite table. Deux femmes assez farfelues se racontent des histoires : celle de Jack bien sûr mais aussi les aventures d'une certaine Poulette Boulette et celle d'un chien esseulé. Des Randonnées chorégraphiques ; histoires construites comme des poupées russes ! La danse se mêle aux mots, entre dans le récit.
Par la compagnie A Tulle Tête.
Le départ du travail est une série de Randonnées ou contes en chaînes, des textes du patrimoine de la tradition orale, collectés à travers le monde. Ces récits sont constitués de répétitions, de séries, spécificités d'écriture qui les classent, pour le conteur, dans le registre du jeu. Tout commence par la lecture de quelques phrases dans des livres disposés sur la scène. Elles déclenchent pour les deux interprètes un mécanisme de jeux chorégraphiques et rythmiques comme dans le principe des Randonnées.
Dans ce duo, la danse s'entremêle au récit, joue avec l'univers de ces histoires : une fugue baroque de basse-cour, des solos de bestiaire loufoques. Elle s'appuie aussi sur l'écriture et le mouvement spécifiques de ces textes : les répétitions, les accumulations, les allers-retours. Les textes, de nature musicale, sont lus, joués ou entendus en voix-off. À la frontière du théâtre, nous réinventons les états d'âme, la personnalité des protagonistes de ces contes.
Ce spectacle traite avec humour les thèmes universels abordés dans ces récits : la relation de l'homme et de l'animal, la recherche de l'âme soeur, l'amitié. Deux nouveaux partenaires s'associent à l'écriture de ce travail, Laurence Giraud artiste chorégraphique et dramatique et Xavier Marchand, metteur en scène.
La compagnie A Tulle Tête fondée par Dominique Verpraet en 1995 se propose d'offrir aux enfants un regard sur la danse contemporaine. Cette démarche trouve son cheminement aussi bien dans le travail de création que dans les différentes actions de formation mises en place autour des spectacles. Son souhait est de proposer à chaque enfant - tour à tour spectateur ou acteur- d'épanouir ses capacités d'émotion et de création. De lui transmettre la dimension sensible du geste, l'imaginaire du mouvement, la musique des mots.
Dans les spectacles, une relation directe, complice se crée avec le public. La compagnie rassemble autour de ses projets des artistes d'horizons divers : danseurs, musiciens, plasticiens, metteurs en scène qui partagent cette envie sans cesse renaissante d'offrir aux enfants des spectacles où l'émotion et la poésie sont privilégiées.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris