Une belle paire de clowns qui swinguent et qui rêvent mais qui entendent bien causer jusqu’au bout. « Essayez un peu de nous virer de là » avertissent-elles avec force.
" Au départ notre bible a été L’Anthologie de l’Humour noir d’André Breton, nous aimons toutes les deux le surréalisme et les auteurs de l’entre-deux-guerres. Ce texte nous a incité à penser l’idée de la création du monde, nous nous sommes alors penchées sur le de Mark Twain. À partir d’Adam et Ève, nous avons remonté la source jusqu’aux anges (Journal d’Adam et le journal d’Ève) qui nous a mené vers la figure de l’Archange, être qui est placé au dessus de l’ange dans la hiérarchie angélique. Au monde céleste nous avons alors mis en parallèle les terriens…
Nous tentons, en nous appuyons sur différents textes, de faire vivre l’absurdité de ce monde. Nous avons lu beaucoup de textes, mais ce qui compte, c’est de trouver du matériel avec une certaine humanité afin de pouvoir prétendre, par exemple, que nous sommes des Archanges ou que Christine est Eve et moi Adam. Nous cherchons à la fois l’innocence et les paradoxes. Comme dans la peinture des primitifs flamands, la pièce se présente en triptyque. Il y a un monde céleste, celui que nous, protagonistes de la pièce, connaissons bien, puis nous sortons de ce monde céleste en proposant un « sketch » sur une possible création du monde pour en arriver au monde d’aujourd’hui. C’est une exploration. "
Christine Corday et Viviane De Muynck
Par la cie Les 3 C.
76, rue de la Roquette 75011 Paris