Un paysan naïf décide de se rendre à pied dans la capitale pour remercier Sainte Barbara d'avoir sauvé son âne. A son arrivée, c'est l'effervescence, personne ne veut comprendre la raison de son acte et tout le monde le manipule. Quand l'Eglise, la Police et la Presse s'en mêlent, son pèlerinage risque de tourner à la mascarade, ou bien au drame…
Jeff est un paysan de la campagne brésilienne. Son bien le plus cher est son âne, Nicolas. Lorsque ce dernier tombe malade, Jeff fait une promesse à Sainte Barbara : si son âne se rétablit, il portera une croix aussi lourde que celle de Jésus de son village jusqu'à l'église de Sainte Barbara dans la capitale. Son vœu ayant été exaucé, Jeff tient parole.
Accompagné de sa femme Rosa, il part donc, la croix sur l'épaule, pour son dur pèlerinage...
La pièce débute lorsqu’il arrive à l’église de Sainte Barbara. Là, sa naïveté et sa simplicité s’opposeront à l’intransigeance de l’Église Catholique. C’est également l’occasion, pour Jeff et Rosa, de faire des rencontres qui accentueront davantage leur décalage par rapport à la réalité: le couple est en effet manipulé, aussi bien par le maquereau Bonitão (qui s’intéresse à Rosa) que par la presse, qui voit en Jeff une personnalité politique.