3 artistes : 3 possibilités de solos, 2 duos, et 1 trio !
La compagnie
Contexte de création
Elle est toute petite… il est très très costaud ! Il l’empoigne, il la fait voler, la tourne et la retourne. Elle, impassible, se laisse faire avec le sourire. Leur duo étonnant est accompagné par un musicien excentrique et lunaire, manipulateur d’objets et bidouilleur de sons. Avec simplicité, ce trio d’artistes s’amuse et vous entraîne dans son univers plein de poésie.
Ce spectacle représente la vision que ces jeunes artistes ont du cirque. Les références amusées au cirque populaire s’enchaînent avec justesse : musique étonnante, vocalises suraiguës, dressage d’animaux imaginaires et surtout un duo de mains à mains d’excellence. La compagnie est réduite à son stricte minimum, s’attachant à reproduire l’essence même du cirque.
C’est l’histoire d’incompatibilités, de différences, qui trouvent leur accord dans le langage périlleux du corps. C’est une démonstration dans l’espace de l’harmonie des contraires : le triomphe du paradoxe. Si le main-à-main est très écrit et obéit à une chorégraphie extrêmement précise, les artistes se livrent ici sans artifice et nous font partager leur intimité. Au burlesque, à l’émotion liées à la signification du spectacle, s’ajoutent le sensationnel et la tension, nés des risques pris par les artistes dans leurs acrobaties, sauts et portés, qui donnent de l’intensité au plaisir.
Cirque Aïtal est une jeune compagnie fondée en décembre 2004 par le duo de portés acrobatiques : Victor Cathala & Kati Pikkarainen, accompagnés d’Apolline Parent, administratrice de la compagnie depuis sa création.
Victor et Kati se sont rencontrés lors de leur apprentissage à Rosny. A leur sortie du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) en décembre 2003, ils ont tous deux reçu les félicitations du jury. Ils appartiennent par ailleurs au collectif Cheptel Aleïkoum, composé de l’ensemble des sortants de la 15ème promotion du CNAC, en résidence permanente à l’Echalier à Saint Agil (Région Centre).
Numéro de 8’
C’est une commande de la SACD dans le cadre du programme N°9 édition 2004, qui a permis à cette petite forme de voir le jour.
Cette commande a encouragé la recherche initiée par Victor et Kati depuis leur dernière année au CNAC en 2003. Ce numéro a beaucoupévolué depuis sa première présentation au Festival Terre de Cirque à la Villette, notamment à partir de son passage au Festival mondial du cirque de demain en février 2005.
La table là
C’est en poursuivant le travail de recherche amorcé par la création de leur numéro que
Victor et Kati ont décidé de s’atteler à la création d’une petite forme. Lieu de résidence : Espace Périphérique/La Villette & Ville de Paris en février 05 ; La
Ferme du Buisson en juin 05 et à l’Echalier à St Agil en octobre 05. Ils ont consacré ces
temps privilégiés à monter une forme cohérente qui rassemble certains éléments explorés lors de leur apprentissage au CNAC, autour de notions simples (et évidentes ?) telles la
différence des corps, les mesures, la toise.
Ces étapes de travail ont abouti à la création de La Piste Là.
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud 92160 Antony
En voiture : Stationnement possible avenue François Molé (parking du stade), rue Marius Hué et rue Adolphe Pajeaud (parking du centre commercial Pajeaud, gratuit). Accès piéton par la passerelle, rue Georges Suant.