Viens dans ma rue... La rue : un lieu idéal où résonnent toutes les préoccupations d'une époque. On y échange des propos laconiques, on commente l'actualité et parfois même on y chante et on y danse. Pour enterrer joyeusement le XXe siècle, Miran a imaginé un hommage en chansons et en sketches à notre Histoire, petite ou grande de 1900 à 1981.
"Pas plus tard, parce qu'après, je n'ai pas suffisamment de recul", déclare-t-il. On imagine fort bien l'ampleur du projet que Miran a divisé en deux époques : "1900-1939" et "1944-1981". Nous découvrons cette dernière en 2002. La rue, première époque, donc pour le moment, sous-titrée des années frou-frou aux années tango. Citons au hasard d'un spectacle foisonnant, quelques tableaux représentatifs : la construction du métro, le cubisme, le vol de Blériot, le procès de Landru, Le Front Populaire. Toutes les grandes figures de ce début de siècle traversent la scène : Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker, et tant d'autres.
Miran aime passionnément les textes, les mots, la poésie mise en musique. Niçois d'origine, il est un musicien accompli. On se souvient de "Sur la Butte" qui nous transportait dans le cabaret d'Aristide Bruant et plus tard, de l'hommage à Bobby Lapointe, sous le titre Tu la tires ou tu la pointes (1998). La rue, première époque, a rencontré un très vif succès dans les nombreux théâtres et festivals qui l'ont accueillie.
Spectacle proposé dans le cadre de "Clés des chants", rencontres autour de la chanson organisées par le Théâtre du Rocher (La Garde). La deuxième époque "1944-1981" des années swing aux années clips, sera visible à La Garde Théâtre du Rocher le dimanche 23 mars 2003.
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer