Qui que nous soyons sur cette terre, il est une expérience que nous avons tous en partage : celle de la vie dans le sein de notre mère, plus ou moins neuf mois, et l’éprouvé de la naissance. L’inexorable pulsion de vie nous pousse hors du « paradis perdu », le cocon maternel, et nous fait passer notre première initiation « Le vécu prénatal et périnatal influence durablement l’existence d’un individu, un peu comme une toile de fond. » nous dit Ludwig Janus, spécialiste de la psychologie périnatale. Oui, l’épreuve de la séparation est nécessaire à notre développement, mais nous n’avons pas souvenir de la première, primordiale. Et si nous partions à la recherche de cette mémoire enfouie ? Si nous imaginions donner la parole à cet enfant à naître ? Une parole sensorielle, poétique, complètement fictive et subjective ?…
Les comédiens s’emparent des différentes étapes de l’histoire à travers une danse proche du Butô, le chant et la musique improvisés, comme une méditation en mouvement à l’écoute de cette mémoire ancienne et universelle. Ils revisitent les traces de l’espace de paix et de tranquillité pris dans le flux vital avec ses suspensions, ses accélérations, ses changements émotionnels et ses passages de la « sortie de l’œuf » à la séparation d’avec la mère, jusqu’à l’individuation.
Proche de la performance, ce spectacle invite à une introspection, une disponibilité au monde et aux petits « spectateurs-acteurs » de l’instant partagé.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris