Il y a quelque temps, je me suis retrouvé au zoo d'Anvers devant la cage vitrée des chimpanzés. J'avais le sentiment qu'ils avaient le sentiment… que nous sentions eux et moi combien il est absurde et cruel d'enfermer ainsi une existence dans une cage de verre, offerte en pâture aux regards indiscrets. Les chimpanzés m'impressionnaient à m'observer ainsi patiemment. Les rôles étaient inversés : moi épié par eux avec mon attitude d'être humain les regardant. Bizarre genre humain, voyeur sans scrupule. Cette confrontation inconfortable a décidé de la direction de ma nouvelle création .
Lac des Singes n'a donc rien d'une parodie de ballet romantique même si le titre naquit à l'occasion d'un lapsus face à des étudiants. Hans Van den Broeck
Le chorégraphe Hans Van den Broeck est l'un des pionniers des Ballets C. de la B. Jusqu'en 1994, il est interprète des chorégraphies d'Alain Platel avant de se consacrer à ses propres créations. Ses pièces sont fortement teintées de théâtralité, dans un style presque cinématographique. Comme c'est le cas dans la plupart des spectacles des Ballets C. de la B., les créations d'Hans Van den Broeck mettent en scène des gens ordinaires. La virtuosité n'y est pas recherchée à tout prix et la trivialité concrétise son questionnement sur les liens apparence/réalité.
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex