L'émancipation d'une femme de ménage grâce à la tragédie de Macbeth... Elle, c’est Marinette. Femme de ménage au Nox théâtre, elle a découvert, un jour, par hasard, La tragédie de Macbeth. Dans un même temps, elle apprenait que le théâtre allait fermer, qu’elle devrait trouver un autre emploi… Face à la dure réalité qui l’attend, Marinette s'évade dans l’univers shakespearien. Elle y trouve des résonances avec sa propre vie, et petit à petit prend conscience de ses ressources cachées. Peut-être même découvrira-t-elle son potentiel de liberté ?
Seule sur scène, Sandra Caserio interprète Marinette qui, pour ne pas rester sans emploi, se prépare à un test consistant au nettoyage d'une surface en moins d’une minute, à un lit fait en 45 secondes, au nettoyage d'une salle de bain en 3minutes et 30 secondes… Absurdité et folie d’une société perdue, étranglée. Le soir même, Marinette, invitée par la direction du théâtre, assiste à la dernière des dernières de Macbeth de William Shakespeare.
Une pièce dont elle tombe amoureuse. Elle y découvre la magie du théâtre, la beauté du verbe, la force des personnages, les vertus et les travers de la nature humaine. Un texte qui l’emmène ailleurs, qui l’a fait rêver. Et c’est au travers de ce texte et de sa réflexion que Marinette va chercher le juste chemin pour s’extraire de sa condition, et vivre la vie qu’elle souhaite. Elle se retient à cette oeuvre comme on s’accroche à une corde pour grimper une falaise, et se laisse guider à l’intérieur d’elle–même pour découvrir son potentiel de liberté.
Entre réalité et rêve il n’y a qu’un petit pas, une fine frontière, frontière si proche et si difficile à briser. Et c'est ce que la mise en scène d'Emmanuel Vacca tente de recréer autour de Marinette. Tout en cherchant la réalité de cette femme, le drame qu’elle traverse et tout ses questionnements, la mise en scène accompagne ce personnage dans le rêve, les souvenirs, les projections de son être dans l’univers shakespearien en quête d’aide, de réponses sur lui-même et sur son devenir.
Le spectacle débute sur une scène vide, comme s’il était dix heures du matin dans un théâtre, avec comme seul élément de décor le chariot de ménage de Marinette...
53, rue des Saules 75018 Paris