A la Chapelle Royale.
Et si de Lalande était le Bach français ? Sa maîtrise exceptionnelle des constructions musicales de grande ampleur, à l'œuvre dans tous ses Grands Motets, rappelle la rigueur et l'inventivité du Cantor.
Comme lui, de Lalande passa toute sa vie au service des grandes cérémonies religieuses qui devaient glorifier Dieu - et le Roi, pour son cas. Comme lui, il donna à ses enfants des talents musicaux notables, et sut toujours trouver les mélodies qui allaient enchanter l'auditoire, et les chœurs les plus somptueux. Surtout, il partagea avec le Maître protestant une extraordinaire faculté rhétorique. Le moindre mot prend sens dans sa musique, qui vient autant l'illustrer que le magnifier : le texte sacré est ainsi plus que jamais exalté.
Né en 1657, de Lalande accède à la Chapelle Royale en 1683, à 26 ans à peine, au moment du départ de Dumont. Il prend rapidement toutes les charges de musique de la Cour, et devient indispensable à son souverain (puis à son successeur Louis XV) en ne quittant son poste qu'à sa mort en 1726, après 43 ans de service. Ses motets furent joués à Versailles et au Concert Spirituel sans discontinuer jusqu'à la Révolution, avec près de 600 exécutions. Surnommé le « Lully Latin » pour avoir essentiellement composé de la musique religieuse, de Lalande produisit aussi les fameuses Symphonies pour les Soupers du Roi.
Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre entreprend de donner tout son lustre à celui de de Lalande, peut-être le plus abouti, et à coup sûr celui qui fut le plus souvent joué pour le Roi. Avec plusieurs autres Grands Motets, il brosse ainsi le portrait musical de la plus célèbre Chapelle Royale à l'époque baroque : tambours, trompettes, solistes, grand chœur et symphonie résonnent à nouveau dans le lieu qu'ils ont tant glorifié
Par le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre.
Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Deitatis Majestatem
Miserere mei Deus
Te Deum
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.