Ténor.
Remarqué par William Christie, Cyril Auvity fait ses débuts sous sa direction au Festival d’Aix-en-Provence en 2000 dans le rôle de Telemaco (Il Ritorno di Ulisse in patria de Monteverdi), rôle qu’il reprend au Teatro Real de Madrid. Il poursuit sa collaboration avec William Christie dans David & Jonathas de Charpentier puis Atys de Lully mise en scène par Jean-Marie Villegier.
Spécialisé dans la musique ancienne, il se produit dans Persée de Lully à Toronto avec Hervé Niquet puis dans le rôle-titre de Pygmalion de Rameau au Théâtre du Châtelet, ainsi que dans Dido and Aeneas de Purcell avec Jane Glover et à l’Aldeburgh Festival dans Actéon de Charpentier (rôle-titre) avec Emmanuelle Haïm qu’il retrouvera dans Thésée de Lully (mise en scène Jean-Louis Martinoty). Il chante King Arthur de Purcell avec Joël Suhubiette pour une série de concerts, Partenope de Handel avec Ottavio Dantone.
Il collabore régulièrement avec Christophe Rousset depuis ses débuts : The Fairy Queen, Mercure dans Platée de Rameau à l’Opéra National du Rhin (mise en scène Mariame Clément), La Calisto de Cavalli (mise en scène Macha Makeïeff), Les Indes Galantes (mise en scène de Laura Scozzi) et enregistre Bellérophon de Lully (rôle-titre) et prochainement Amadis (rôle-titre).
Dans les rôles Mozartiens, il débute le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni avec Emmanuel Krivine (mise en scène Jean-Paul Scarpitta), Tamino dans La Flûte enchantée et dernièrement Monostatos à l’Opéra de Bordeaux (mise en scène de Laura Scozzi). La saison dernière, il chante au Teater an der Wien : Pastore dans l’Orfeo de Monteverdi mise en scène par Claus Guth sous la direction d’Ivor Bolton. Parmi ses récents et futurs projets citons Amadis de Lully, Platée (Tespis, Mercure) avec Jean-Claude Malgoire et François Raffinot puis au Teater an der Wien avec William Christie et Robert Carsen ainsi qu'à Stuttgart avec Barry Kosky.
Parmi ses projets récents il est Acis dans Acis et Galatea avec Damien Guillon et Anne-Laure Liégeois puis au Bayerisch Staatsoper dans une nouvelle production des Indes Galantes avec Ivor Bolton et Sidi Larbi Cherkaoui, Actéon de Charpentier rôle-titre avec Les Talens Lyriques/Christophe Rousset, Orfeo rôle-titre de Monteverdi avec Les Arts Florissants/Paul Agnew. La saison prochaine il sera entre autre : Pygmalion au Musikverein de Wien sous la direction de Paul avec Akademie Fur Alte Musik Berlin puis à l’Opéra de Bordeaux dans Pinochhio de Philippe Boesman mis en scène par Joël Pommerat puis à l’Opéra de Perm (Russie) et Opéra Royal de Versailles dans une nouvelle production de Phaeton de Lully mis en scène par Benjamin Lazare avec Le Poème Harmonique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Arrivé sur la fin de sa vie, Monteverdi livre ainsi son testament artistique pour la musique sacrée, en pratique le recueil des œuvres qu'il a imposées à la Basilique San Marco de Venise. Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre sublime l’œuvre et accompagne les solistes, aux rangs desquels s’illustre la grande mezzo-soprano Eva Zaïcik.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire. Véronique Gens prête à nouveau sa voix à Alceste, et s'impose comme une évidence.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Deux Te Deum composés par les plus grands musiciens du Grand Siècle : Lully et Charpentier.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre officiel pour un siècle.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Luca Besse en récitant et William Christie à la direction, retrouvez les plus beaux textes de Molière sur des musiques de Lully et Charpentier.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
Dans l'enceinte de la Grande Salle des Croisades, l'ensemble Les Épopées interprète des aris de Charpentier sous la direction de Stéphane Fuget.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Dans l'enceinte de la Chapelle Royale, l'ensemble Les Épopées interprète quatre motets de Lully sous la direction de Stéphane Fuget.