A partir de 14 ans.
Henri Désiré Landru, par la violence de ses crimes présumés et l’ampleur médiatique de son procès, est souvent considéré comme le premier criminel moderne français.
Accusé du meurtre de onze personnes, dont dix femmes, il ne cessera de clamer son innocence jouant sur le fait qu’aucun cadavre n’ait jamais été retrouvé. Il sera guillotiné sans aveux le 25 février 1922. Tout au long de son procès qui s’ouvre au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Landru se montrera doué d’une grande éloquence, répondant avec beaucoup d’ironie aux accusations de ses détracteurs et allant jusqu’à provoquer les rires de l’assemblée !
Comparé à Don Juan ou à Barbe Bleue, considéré tantôt comme un monstre tantôt comme un bouc émissaire, pour certains coupable à coup sûr, pour d’autres peut-être innocent : Landru est resté jusqu'à ce jour une énigme, un mythe, une légende !
Rejouer aujourd’hui ce fait divers spectaculaire, c’est tenter, par le biais d’images d’archives et de projections oniriques, de penser notre rapport moderne au sordide et à la fascination que ne manque pas d’exercer le crime.
Par la compagnie Zusvex.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.