Laurent Chétouane est un artiste transfuge : du théâtre à la danse, de la France à l’Allemagne, son parcours n’a jamais été tout tracé. C’est la mise en scène des dramaturges allemands qui l’a amené à la danse contemporaine. Il mène de front ces deux activités, et utilise les concepts philosophiques comme source d’inspiration. Pour ce nouveau duo, il s’inscrit dans la lignée de Tanzstück #4, où il s’était intéressé au concept du vivre-ensemble développé par Roland Barthes. Cette fois-ci, Laurent Chétouane questionne l’idée de « politiques de l’amitié » soulevée par Jacques Derrida. Il ne s’agit donc pas de l’amitié intime entre deux personnes, mais du possible usage « politique » de l’amitié. Ce qui se traduit chorégraphiquement par une recherche sur le territoire, la frontière, l’espace commun, la relation à la différence, l’organisation du vivre ensemble. Pour cette nouvelle création, il fait appel à deux danseurs déjà complices de précédents projets.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).