Aujourd’hui metteur en scène et chorégraphe, Laurent Chétouane (1973, Angoulême) vit et travaille en Allemagne.
Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur chimiste en 1996, il étudie les sciences théâtrales à Paris puis part à Francfort suivre des études de mise en scène.
Depuis 2000, il a réalisé de nombreuses mises en scène (Goethe, Schiller, Büchner, Heiner Müller, Jon Fosse, Sarah Kane, Jelinek) dans d’importants théâtres allemands à Hambourg, Munich, Weimar, Cologne, ce qui lui vaut plusieurs prix et nominations. Depuis 2006, il a travaillé sur des projets de danse, les Tanzstücke. Tanzstück #3 : Doppel / Solo / Ein Abend a été représenté pour la première fois à PACT Zollverein Essen, en mai 2009, avec des représentations à tanz nrw 09, Springdance, Utrecht Springdance, Utrecht, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, à la Sophiensaele Berlin et à Tanzquartier Wien.
Depuis le succès de Paysage sous surveillance de Heiner Müller, première collaboration avec un danseur en 2007, Laurent Chétouane se tourne de plus en plus vers la danse pour y réinterroger les notions de présence et de temps.
Il dirige les Masters de la section Études Théâtrales de l’Institut du théâtre, du cinéma et des média de la Goethe-Universität à Francfort, a été professeur invité à Giessen et a donné des conférences à Francfort, Hambourg, Leipzig et Bochum. En 2008, Chétouane a reçu la Wild Card de RUHR 2010 de RhinNord-Westphalie pour les jeunes artistes d’exception.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ont présenté Tanzstück#3 : Doppel / Solo / Ein Abend - Double / Solos / Un soir (création 2009), Tanzstück #4 : leben wollen (zusammen) (2010) et Sacré Sacre du Printemps (création 2013).
Son travail novateur, basé sur la rhétorique du corps, de la voix et du silence, questionnant les notions de personnage et de représentation, s’opposant diamétralement à la tradition allemande d’une mise en scène interprétative des textes dramatiques, lui confère très vite une réputation d’enfant terrible de la scène contemporaine.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
MC93, Bobigny