Laurent Chétouane

Laurent Chétouane

Aujourd’hui metteur en scène et chorégraphe, Laurent Chétouane (1973, Angoulême) vit et travaille en Allemagne.

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur chimiste en 1996, il étudie les sciences théâtrales à Paris puis part à Francfort suivre des études de mise en scène.

Depuis 2000, il a réalisé de nombreuses mises en scène (Goethe, Schiller, Büchner, Heiner Müller, Jon Fosse, Sarah Kane, Jelinek) dans d’importants théâtres allemands à Hambourg, Munich, Weimar, Cologne, ce qui lui vaut plusieurs prix et nominations. Depuis 2006, il a travaillé sur des projets de danse, les Tanzstücke. Tanzstück #3 : Doppel / Solo / Ein Abend a été représenté pour la première fois à PACT Zollverein Essen, en mai 2009, avec des représentations à tanz nrw 09, Springdance, Utrecht Springdance, Utrecht, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, à la Sophiensaele Berlin et à Tanzquartier Wien.

Depuis le succès de Paysage sous surveillance de Heiner Müller, première collaboration avec un danseur en 2007, Laurent Chétouane se tourne de plus en plus vers la danse pour y réinterroger les notions de présence et de temps.

Il dirige les Masters de la section Études Théâtrales de l’Institut du théâtre, du cinéma et des média de la Goethe-Universität à Francfort, a été professeur invité à Giessen et a donné des conférences à Francfort, Hambourg, Leipzig et Bochum. En 2008, Chétouane a reçu la Wild Card de RUHR 2010 de RhinNord-Westphalie pour les jeunes artistes d’exception.

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ont présenté Tanzstück#3 : Doppel / Solo / Ein Abend - Double / Solos / Un soir (création 2009), Tanzstück #4 : leben wollen (zusammen) (2010) et Sacré Sacre du Printemps (création 2013).

Son travail novateur, basé sur la rhétorique du corps, de la voix et du silence, questionnant les notions de personnage et de représentation, s’opposant diamétralement à la tradition allemande d’une mise en scène interprétative des textes dramatiques, lui confère très vite une réputation d’enfant terrible de la scène contemporaine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurent Chétouane

Laurent Chétouane - Considering / Accumulations

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 3 au 20 nov. 2015
1h20
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Heinrich von Kleist
  • Chorégraphie : Laurent Chétouane
  • Mise en scène : Laurent Chétouane
  • Avec : Raphaëlle Delaunay, Mikael Marklund, Mathias Susaas Halvorsen
Laurent Chétouane se risque, pour la première fois, à monter le texte qui inquiète et oriente son travail depuis ses débuts : Sur le théâtre de marionnettes d’Heinrich von Kleist. De cet essai canonique de la littérature allemande, le chorégraphe a extrait toute la force, l’intelligence et l’humour en confrontant les mouvements nus et fragiles de ses danseurs, à la partition parfaite du texte parlé.
Laurent Chétouane / Kaleidoskop - Bach / Passion / Johannes

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 12 au 13 juin 2015
2h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique classique Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Laurent Chétouane
  • Avec : Emmanuelle Bernard, Lisa Densem, Lotte Dibbern, Nari Hong, Tammin Julian Lee, Nitsan Margaliot, Mikael Marklund, Senem Gökçe Ogultekin, Yumi Onda, Steuart Pincombe, Beltane Ruiz, Sigal Zouk
Danseurs et musiciens du Solistenensemble Kaleidoskop traversent ensemble la Passion selon saint Jean et tentent d’en donner une forme scénique. Il ne s’agit pas d’interpréter musicalement à la perfection cette oeuvre sacrée mais plutôt de questionner la relation à l’infini, au corps, à la joie, à la mort.
M!M et Solo with R / Perspective(s)

Théâtre de la Bastille, Paris

du 17 au 21 nov. 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Laurent Chétouane
  • Avec : Mathieu Burner, Mikael Marklund, Roberta Mosca
M !M et Solo with R/Perspective(s), pièces aux titres qui font figure de manifeste en reprenant les initiales des prénoms des interprètes, Matthieu Burner et Mikael Marklund pour le duo, et Roberta Mosca pour le solo. La force émotionnelle des interprètes constitue en effet le cœur battant d’une danse toute entière tournée vers l’autre. L’immense talent du chorégraphe Laurent Chétouane consiste à rendre visible une attention éthique : « s’ouvrir à la venue de ce qui vient ».
Laurent Chétouane - Et le théâtre à Aubervilliers, c’est quoi ?

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 7 au 16 nov. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Laurent Chétouane
Où en sont les gens d’Aubervilliers de leur rapport au théâtre ? Qu’attendent-ils de lui ? La Commune, c’est le premier théâtre qui a déclaré que la banlieue aussi méritait la décentralisation. 50 ans après, le moment est donc venu de se reposer des questions ! Quelle fonction allons-nous redonner à cet art et à ce lieu ? Quel usage pour nos vies ?
Laurent Chétouane - M!M

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 19 juin 2013
45 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Laurent Chétouane
  • Avec : Mathieu Burner, Mikael Marklund
Laurent Chétouane questionne l’idée de « politiques de l’amitié » soulevée par Jacques Derrida. Il ne s’agit donc pas de l’amitié intime entre deux personnes, mais du possible usage « politique » de l’amitié. Ce qui se traduit chorégraphiquement par une recherche sur le territoire, la frontière, l’espace commun, la relation à la différence, l’organisation du vivre ensemble.
Laurent Chétouane - Sacré Sacre du Printemps

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 12 au 13 juin 2013
1h25
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Chétouane
  • Avec : Joséphine Evrard, Kathryn Enrigth, An Kaler, Senem Gökçe Ogultekin, Mathieu Burner, Joris Camelin, Charlie Fouchier
En concevant sa nouvelle chorégraphie, Laurent Chétouane prend ce point de départ : comment un étranger peut-il rester étranger ? En faisant passer le rituel de « sacrifice du printemps » au « sacrifice » chorégraphique et visuel du Sacre du Printemps lui-même, Laurent Chétouane traite avec notre incapacité à laisser l’étranger exister dans son altérité. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques 2013.
Tanzstück #3: Doppel / Solo / Ein Abend (Double / Solos / Un soir)

MC93, Bobigny

du 16 au 17 mai 2009
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Chétouane
  • Avec : Matthieu Burnel, Sigal Zouk
Double/Solos/Un soir : pour Laurent Chétouane, tout solo est un duo en puissance, le danseur portant avec lui son double comme une ombre. Et tout duo une multiplication des failles, des possibles, des temps contenus dans le corps de chaque interprète.