Après avoir revisité Stravinsky avec Sacré sacre du printemps, Laurent Chétouane s'empare de la Passion selon saint Jean, oratorio de Bach, pour donner une forme scénique à cette œuvre sacrée. Il ne s'agit pas de l'interpréter musicalement à la perfection mais plutôt de se l'approprier, de la questionner, peut-être même de la profaner afin de pouvoir « regarder » des fragments fragiles d'une pensée chrétienne qui a façonné notre relation à l'infini, au corps, à sa mort, à la joie.
Rien d'une messe figée ici, mais au contraire un mouvement permanent : tous les interprètes, pieds nus et habillés de beige, gris et pourpre, ne cessent de bouger, de se mélanger, de former de nouvelles configurations où les frontières entre instrumentistes et danseurs se brouillent. La partition de Bach elle-même est altérée : Bach / Passion / Johannes commence en effet par la mort du Christ, c'est-à-dire par la fin. Rien non plus de la passion et du pathos, de la fusion et de l'effusion. Les corps restent à distance, s'observent, se mesurent. « L'envie de porter sur la scène la Passion selon saint Jean de Bach ne réside pas dans la volonté de représenter les caractères du drame mais dans celle de montrer comment l'écoute de cette « machine spectaculaire » peut toucher, changer et secouer le public, les danseurs et les musiciens » affirme Laurent Chétouane.
Dépouillé de sa dimension sacrée, Bach / Passion / Johannes renoue avec d'autres formes de cérémonies : celle du deuil, dont les rituels rassemblent des gens pour qu'ils donnent forme à leur émotivité, celle où une assemblée parvient à faire corps – spectateurs inclus. Ceux-ci sont en effet régulièrement regardés par les interprètes dans une forme d'interpellation muette, qui questionne simplement l'être ensemble.
Chorégraphie : Laurent Chétouane avec la participation des interprètes
Interprètes : Emmanuelle Bernard, Lisa Densem, Lotte Dibbern, Nari Hong, Tammin Julian Lee, Nitsan Margaliot, Mikael Marklund, Senem Gökçe Oğultekin, Yumi Onda, Steuart Pincombe, Beltane Ruiz, Sigal Zouk
Musique originale : Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach
Adaptation de la musique originale : Solistenensemble Kaleidoskop
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil