Dans Sacré Sacre du Printemps, le chorégraphe et metteur en scène Laurent Chétouane choisit l’une des oeuvres les plus influentes de l’histoire de la musique et de la danse du XXe siècle. Le Sacre du Printemps, composition d’Igor Stravinsky qui a rencontré l’incompréhension et un lourd rejet lors de sa création en 1913, est étroitement connectée à la danse de Nijinsky, et a depuis, inspiré de nombreux artistes - de Maurice Béjart à Pina Baush - pour la création de chorégraphies remarquables.
Dans Le Sacre du Printemps, aujourd’hui considéré comme le point culminant de la musique de l’époque moderne, l’étranger est placé au coeur de la société, mais assimilé et intégré et donc privé de sa qualité d’étranger. En concevant sa nouvelle chorégraphie, Laurent Chétouane prend ce point de départ : comment un étranger peut-il rester étranger ? En faisant passer le rituel de « sacrifice du printemps » au « sacrifice » chorégraphique et visuel du Sacre du Printemps lui-même, Laurent Chétouane traite avec notre incapacité à laisser l’étranger exister dans son altérité.
Dans un programme en trois parties qui met les sept danseurs dans la position de « sacrificateurs » dans un espace de tension musicale entre l’oeuvre de Stravinsky et une nouvelle composition du musicien Léo Schmidthals, Laurent Chétouane élabore sa vision d’une évolution qui permet la cohabitation avec l’étranger, et la rend possible justement sur la base de l’incapacité à être intégré : le sacrifice du Sacre du Printemps comme nouveau rituel pour l’étranger-resté-étranger.
Chorégraphie : Laurent Chétouane
Danse : Joséphine Evrard, Kathryn Enrigth, An Kaler, Senem Gökce Ogultekin, Matthieu Burner, Joris Camelin, Charlie Fouchier
Composition : Igor Stravinsky, Leo Schmidthals
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil