« Attention talent rare ! A 26 ans, cet ancien élève des Ateliers Chanson de Paris (de 87 à 89) et du Studio des Variétés (de 89 à 91) est de ceux avec lesquels il va falloir compter. Pourtant l’adolescent fan de Bécaud qu’il était, c’est d’abord modestement destiné à enseigner la musique, avant de découvrir l’univers jazz-rock, puis d’explorer la chanson confidentielle et sentimentale. Un créneau dans lequel il s’est distingué en assurant les premières parties de Mouron et de Juliette au TLP Dejazet à Paris, puis dans le cadre du Chorus des Hauts-de-Seine, dont il a fait le Tremplin… » Platine
Chant : Laurent Malot
Claviers, accordéon : Franck Steckar
Basse : Gilles Coquard
Percussions : Edouard Coquard
Son : Pascal Coquard
« Le chanteur québécois et ses musiciens reviennent avec un nouveau disque, un nouveau spectacle : Au bout du cœur.
Cet Ulysse francophone pourrait aujourd’hui vivre heureux le reste de son âge près de la rivière Outaouais, cultiver l’art d’être grand-père en veillant l’hiver sur le chenal d’eau claire au milieu du lac des Deux-Montagnes avant que ne revienne le moment de renouveler sa provision de sirop d’érable, « à l’ancienne », dans sa cabane à sucre. Une période sacrée où il n’a jamais accepté de spectacle.
Depuis son enfance à Natashquan où l’été ne s’arrête jamais, qu’il nous a appris à situer sur la Côte Nord, on sait l’essentiel sur lui : la rencontre déterminante de Félix Leclerc au séminaire de Rimouski en 1948, ses débuts dans les boîtes à chansons de la ville de Québec en 1960, sa première tournée en France (avec Serge Reggiani) en 1968, la Superfrancofête (13 Août 1974) avec le Roi Félix et Robert Charlebois (disque J’ai vu le loup, le renard et le lion) en présence de 130.000 québécois et presque autant de drapeaux fleurdelysés sur les plaines d’Abraham à Québec. Pour le reste, l’aiguille du détail, il faut chercher dans l’œuvre, sa botte de foin. Des dizaines de livres, de disques. Des chansons par centaines… »
Marc Legras
Direction musicale, piano : Bruno Fecteau
Flûte, percussion, saxophone, violon : Jocelyn Guilmette
Contrebasse : Norman Lachapelle
Mise en scène : Jean Bssonnette
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy