D’habitude ils jouent. Mais cette fois-ci, nous leur avons demandé de chanter. Une semaine consacrée aux comédiens qui se lancent dans l’exercice difficile de la chanson, et avec talent ! Des concerts souvent drôles, parfois émouvants et qui sont chacun, des petit spectacles à part entière.
Mardi 15 décembre 2009 à 20h30 - Philippe Dormoy Cabaret Boby Lapointe
Mercredi 16 décembre 2009 à 20h30 - Sophie Forte
Jeudi 17 décembre 2009 à 19h30 - Emmanuelle Bougerol
Vendredi 18 décembre 2009 à 20h30 - Alycia Les Dessous entendus
Samedi 19 décembre 2009 à 19h30 - Ariane Dubillard Les Oiseaux
Dimanche 20 décembre 2009 à 15h30 - Colette Nucci & Oscar Sisto
Dimanche 20 décembre 2009 à 20h30 - Jean-Claude Dreyfus Tour de chant
Lundi 21 décembre 2009 à 20h30 - Henri Courseaux Ma foi, je doute
Philippe Dormoy et ses deux complices musiciens nous offrent un cabaret Boby Lapointe, émouvant, caustique, facétieux, au comble de la joie et de la démesure, dans la tradition des anciens cabarets chantants, où le public était convié à une fête.
L’humoriste Sophie Forte écrit des chansons tendres, drôles, graves ou absurdes, délicatement mises en musique sur des notes jazzy et chaloupées qu’elle interprète sur scène, pimentées de petits sketches et d’instruments loufoques.
Entre gravité et légèreté, Emmanuelle Bougerol nous a totalement conquis avec ses chansons qui parlent des petits tracas et des grands bonheurs de la vie, dans des univers qui mêlent subtilement bossa nova et guitares flamenca.
Troisième invitation que nous adressons à Alycia, ( elle est devenue une vedette célèbre au Théâtre 13 ! ), elle nous présentera son nouveau spectacle, toujours autour des chansons polissonnes des années 30 ( encore plus polissonnes ! ).
Ariane Dubillard présentera son spectacle Les oiseaux, chansons poétiques, humoristiques et décalées autour des textes de son père Roland Dubillard.
Certains salariés ont choisi ces derniers temps de séquestrer leur direction. Nous, nous avons choisi de mettre notre directrice Colette Nucci sur scène, accompagnée de son ami Oscar Sisto au piano. Ceux qui la connaissent savent les talents qu’elle possède en chant et son duo avec Oscar sera explosif !
Jean-Claude Dreyfus a présenté en 1996 ( hier ! ) un de ses premiers tours de chant au Théâtre 13. Nous sommes très heureux et très fiers de l’accueillir à nouveau avec son dernier spectacle / concert.
Deuxième invitation que nous adressons à Henri Courseaux ( notre public en redemande ! ), nous terminons cette escale avec une présentation de son nouvel album Ma foi, je doute.
Le Théâtre 13 est particulièrement sensible à la musique. Que ce soit à travers la présence de musiciens dans
ses spectacles de théâtre ou à travers les concerts que nous programmons.
L’acoustique remarquable de la salle et sa configuration en arc de cercle, fait du Théâtre 13 un lieu idéal pour
accueillir de la musique.
Depuis cinq ans nous avons souhaité développer cette programmation musicale en proposant à nos spectateurs, non pas des concerts isolés, mais de vraies escales musicales d’une semaine complète (6 concerts différents), autour d’une thématique. Le succès remporté par nos escales précédentes Tango, Cuivres, Flamenco, Chants sacrés dans le monde, Cabarets, musiques électroniques, Jazz, Alger-Paris nous a encouragé à poursuivre l’aventure cette saison. Ce sont donc trois voyages que nous ferons en 2009/10 : en décembre une carte blanche aux comédiens-chanteurs, en février un voyage à travers le fado puis un voyage en compagnie de l’Ensemble Orchestral de Paris, pour partir à la découverte de cet orchestre prestigieux de la Ville de Paris tout au long de la saison.
Pour chaque escale, nous avons programmé des musiciens confirmés qui partagent l’affiche avec de jeunes formations à découvrir. Chaque escale tente de donner un aperçu assez juste et complet de chaque thème, en rendant compte de son évolution et des différentes formes qu’il peut prendre. La cohabitation de musiciens confirmés et de jeunes à découvrir participe bien entendu à notre marque de fabrique de découverte de nouveaux talents.
A cela s’ajoute notre volonté de faire découvrir la musique à notre public fidèle, plus habitué à assister à des représentations de théâtre qu’à des concerts. Ces escales s’adressent donc aux mélomanes, mais avec une volonté de choisir une programmation accessible à tous, permettant à tous les publics d’apprécier ces concerts.
Le 13 fait chanter les comédiens est donc la première escale de cette saison.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière