Ecrit en 1966 par Joe Orton, Le Butin est un pastiche féroce et joyeux de la comédie policière anglaise, qui a radicalement révolutionné le théâtre en Angleterre et transformé le goût des spectateurs.
Il y est question d’un chassé-croisé hilarant entre le butin d’un hold-up et un cadavre embaumé dans le placard, mais, comme on se trouve en Angleterre, au-delà de la gaudriole, triomphe cet humour, ce sens de l’absurde si familier aux Anglo-saxons. L’artisan de ce remue-ménage est une certaine Phyllis McMahon, une jolie infirmière, cinq fois veuve et serial killeuse, à la seringue aussi dangereuse qu’une mygale.
Pour servir ce vaudeville, une galerie de personnages qui en dit long : un veuf inconsolable le jour de l’enterrement de son épouse ; le fils de la morte, cambrioleur de banque avec son petit ami, lui-même croque-mort des obsèques ; et enfin un inspecteur de police, prêt à transgresser toutes les lois pour trouver un coupable, vrai ou faux. Les bonnes mœurs bourgeoises volent en éclat, ses tabous et ses clichés : l’honnêteté, l’éducation et le conformisme, la famille, le mariage, la mort, la religion, le bien et le mal et surtout le bon goût…
On doit cette farce noire, qui manie intelligence, drôlerie, et modernité à Joe Orton - véritable anarchiste satyrique - qui connait une carrière aussi courte que fulgurante : il meurt à 34 ans, tué par son compagnon. Sherlock Holmes réinventé par un bakounine farceur.
3 Bd de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains