Ciné concert dès 6 ans.
Lieu : au cinéma l'ABC, 6 rue Hoche à Sartrouville.
Fable burlesque et sentimentale, Le Cameraman de Buster Keaton est un vrai petit cadeau, une histoire d’amour et une affaire de poésie. Luke Shannon, jeune photographe ambulant de New York, pour le moins maladroit et gaffeur, tombe amoureux de Sally, secrétaire d’une agence de réalisateurs d’actualités cinématographiques. Pour lui plaire, il devient opérateur. Armé d’une vieille caméra, il va de mésaventures en mésaventures...
Dans ce dernier film entièrement muet, Buster Keaton campe un personnage plus fragile que dans ses précédentes productions, moins abstrait aussi, donc plus humain et plus émouvant. Il prend ici le cinéma comme sujet de son film. Non pas le cinéma de fiction, mais le cinéma vérité, les actualités filmées, le reflet immédiat de la réalité. C’est une oeuvre où le corps est toujours en action, un film traversé par des courses à pied, des chutes spectaculaires, des plongeons ratés, des montées et des descentes d’escaliers, tous ces gestes du quotidien poussés ici jusqu'à l’absurde et jusqu’au rire.
La musique très inventive de Dominique Lentin répond à la poésie du film. Ce compositeur atypique et sensible ne nous invite pas seulement à renouer avec le temps où les séances du cinéma muet étaient entrecoupées de cartons dialogues et soutenues par la mélodie. Il nous livre une partition méthodique à la mesure de la rigueur scénique du film de Keaton. Sa création musicale et sonore met en exergue l’absurdité des situations dans un concert acoustique et numérique d’objets hétéroclites. Jouets d’enfant et accessoires deviennent des instruments surprenants qui provoquent notre hilarité et notre étonnement, dans un franc moment de délire assuré !
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville