A la Chapelle Royale.
On ne mesure pas encore à sa juste valeur l’importance d’Etienne Moulinié dans le paysage musical du règne de Louis XIII. Né en Languedoc au début du XVIIe siècle, il apprend l’art du chant et celui de la composition à la Maîtrise de la cathédrale de Narbonne où il a côtoyé un autre génie novateur de ce siècle, en la personne de Guillaume Bouzignac. Au service de « Monsieur » Frère du Roi, le turbulent Gaston d’Orléans, jusqu’à la mort de ce prince, il a laissé un corpus abondant d’airs de cour ainsi qu’un grand nombre de pièces sacrées de tout premier ordre.
Ce sont en particulier deux de ces chefs-d’œuvre que nous proposons de faire entendre au public.
Tout d’abord, une pièce à caractère liturgique, la Messe des Morts, publiée en 1636 chez Ballard. Œuvre grandiose s’il en est, digne héritière de celle composée par Du Caurroy au début du siècle, elle fut peut-être exécutée lors du service que le musicien organisa pour les funérailles de son frère Antoine, chanteur à la cour, en 1658. On rapporte qu’une centaine de chanteurs et musiciens participèrent à l’événement.
L’autre œuvre proposée dans ce programme est sans doute le chef-d’œuvre de Moulinié. Prodigieuse rencontre d’un poète de tout premier plan, Antoine Godeau, évêque de Vence, et de notre musicien, le Cantique de Moyse, édité dans les Meslanges de sujets chrétiens, nous apparaît clairement comme le testament musical du compositeur, manière d’oratorio en forme « d’art de la fugue » en dix-huit parties, mettant magnifiquement en lumière la splendeur de la paraphrase de Godeau dont certains vers n’ont, sans aucun doute, rien à envier au grand Corneille. Ce n’est sans doute pas un hasard si, il y a de cela près de quarante ans, les tout jeunes Arts Florissants de William Christie ont choisi de graver sur leur tout premier disque ce chef-d’œuvre absolu de la musique française.
Avec les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, direction Olivier Schneebeli.
Étienne Moulinié (1599-1659) : Messe des Morts, Le Cantique de Moyse
Nicolas Formé (1567-1638) : Ecce tu pulchra es
Guillaume Bouzignac (1587-1643) : Assumpta est Maria
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.