Le Chant des Balles

Aubervilliers (93)
du 19 au 21 décembre 2008
1 heure

Le Chant des Balles

Le Chant des balles est un spectacle de jonglerie, nouvelle forme des arts de la piste et du répertoire de musique ancienne.
  • Jonglerie et musique ancienne

Les balles s'entrechoquent, la rythmique se place, le son devient geste et le geste devient langage. Mouvements amples et envoûtants, le jongleur danse et virevolte avec des balles tantôt imaginaires tantôt réelles. De ces déplacements feutrés et vifs, il sculpte l'espace.

L'autre jongle avec des oeuvres musicales des XVIe et XVIIe siècles, complétées par certaines de ses créations. Le premier est Vincent de Lavenère, jongleur, acrobate, diplômé du Centre national des arts du cirque. Le second est Éric Bellocq, médaillé d'or du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, qui a joué avec les plus grands ensembles de musique baroque.

Leurs racines et leurs recherches nse sont rejointes à travers la découverte d'une passion partagée pour les arts du Moyen-Âge et de la Renaissance.

À cette époque, le jongleur également musicien s'accompagnait d'instruments à cordes dans ses pérégrinations. Véhiculant les informations, il était un véritable maillon de la vie sociale et artistique.

Utilisant l'espace du cercle, les deux hommes ont fait appel au metteur en scène Rémy Balagué, directeur artistique du Pop Circus et fondateur de la compagnie Vent d'Autan. Gant de chistera, sonnailles béarnaises, luth, théorbe et guitare renaissance, l'âme de ces objets traditionnels est révélée par l'art de chacun.

  • Un sentiment de bonheur

Les balles s'entrechoquent, la rythmique se place, les mains tremblent et le geste devient langage... Gestes amples et envoûtants, l'un danse et virevolte avec des balles tantôt imaginaires, tantôt réelles. De ces déplacements feutrés et vifs, il sculpte l'espace. L'autre jongle avec des oeuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles complétées par certaines de ses créations personnelles. Leurs échanges de facéties et de musiques soutiennent avec une émotion constante un sentiment de bonheur offert sans artifice mais avec force. Gant de chistera, sonnailles béarnaises, luth et théorbe : l'âme de ces objets traditionnels sera révélée par l’art de chacun. Le chant des balles s'installe, il suffit de l'écouter.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 décembre 2008