Jean-Baptiste Thiérrée, clown magicien, et Victoria Chaplin, acrobate et danseuse, sont de retour avec ce spectacle incontournable et inclassable, dont on repart rêveur et délesté du poids du quotidien. Reprise pour quelques dates, réservez vite ! Dès 6 ans.
Tout public, à partir de 6 ans.
En plus de trente ans, ils ont fait du Cirque invisible un monument d’enchante-ment, une œuvre unique, un hommage à tous les arts du cirque : Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin reviennent au Rond-Point.
Le Cirque invisible, c’est d’abord une belle rencontre, celle de Jean-Baptiste Thiérrée comédien épris de cirque, qui découvre un jour un article sur Victoria Chaplin, confiant son rêve d’être Clown. Il lui écrit, elle lui répond. Ils s’épousent et forment avec leurs enfants James (La Symphonie du Hanneton…) et Aurélia (L’Oratorio d’Aurélia...) un formidable clan de saltimbanques. Célébré de New York à Pékin, le Cirque invisible tourne depuis trente ans autour de la planète et nous offre du rêve en partage.
Ces deux artistes ont su cultiver leur différence. Ils marient le rire à l’étrange, la magie au burlesque, la dextérité au merveilleux, nous redonnant le goût de l’enfance éternelle. Ils sont deux... Deux qui se dédoublent, se métamorphosent, se démultiplient dans une irrésistible panoplie de numéros… Et le monde bascule dans un cosmos fantastique incroyablement libre où équilibristes silencieux, clowns illusionnistes, lapins géants et autres personnages incongrus et poétiques envahissent la piste. Non, nous ne rêvons pas.
C’est juste la grâce qui opère. Ces incomparables artistes offrent des ailes à l’imagination.
« Je ne vois pas le dessin de ma vie, mais je vois qu’une grande partie de nos spectacles vient de ma rencontre et de mon travail avec Félix Guattari - à la Clinique de la Borde. Nous nous sommes mariés là, Victoria et moi… Mais avant, en 1968, sortant à Reims d’un congrès de magie, je suis tombé sur le Grand Cirque de France d’Alexis Gruss senior (l’oncle d’Alexis Gruss du cirque “à l’ancienne”)…
J’ai alors rêvé avec lui d’un cirque différent - novateur en tous points… fantasmagorique, renouvelé dans la musique, les costumes, l’esprit… Ainsi est né en 1971, au Festival d’Avignon, grâce à Georges Goubert et Jean Vilar, le Cirque Bonjour, “l’ancêtre” des nouveaux cirques. L’impact fut extraordinaire… Mais, en 1974, nous avons abandonné le Cirque Bonjour, ses fauves, sa cavalerie, son orchestre, ses trente ou quarante artistes pour créer le Cirque imaginaire avec nos enfants James et Aurélia. Puis le Cirque imaginaire est devenu le Cirque invisible… »
« Revoici Le Cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, un pur enchantement pour petits et grands dont on sort en lévitation. Que du bonheur ! » Fabienne Darge, Le Monde
« Le Cirque invisible va chercher refuge dans l’imaginaire de ceux qui croient encore que les artistes peuvent peindre un monde en couleurs. » Érice Libiot, L'Express
« Jean-Baptiste Thierrée, malicieux magicien aux valises et aux costumes extravagants, manie l’humour et la dérision avec une finesse rare, tandis que Victoria Chaplin évolue de métamorphose en métamorphose. Une féerie absolument unique en son genre. Inoubliable. » Stéphanie Barioz, Télérama
« Un spectacle merveilleux dont on ne se lasse pas et que l’on peut revoir avec la même gourmandise, découvrant à chaque fois d’autres raisons de s’émerveiller. Jean Baptiste Thierrée est un poète. Il sait qu’il faut sans cesse réenchanter le quotidien, ne pas craindre le rêve.» Armelle Héliot, Le Figaro
On m'avait fait des commentaires extraordinaires sur ce spectacle. Pour être franc, je ne suis pas certain de les comprendre. Il y a quelques très beaux moments mais l'ensemble est inégal. Je n'ai pas été très sensible à l'humour de Jean-Baptiste Thierrée; Victoria Chaplin m'a semblé plus convaincante mais tous ses numéros ne sont pas du même niveau. Un bon moment, sans plus.
Victoria Chaplin impressionnante poétique inventive souple à la mobilité glissée étonnante très bon moment
un peu déçus.... Victoria Chaplin est gracieuse et ses apparitions font rêver, mais nous restons sur notre faim avec JB Thierrée. Une attente de montée dans l'humour qui reste sur sa fin.
C'est un spectacle merveilleux plein d'humour et d'inventivité et de poésie ; les prouesses artistiques sont de plus remarquables, surprenantes Un Cirque invisible qu'on ne se lassera pas de voir et revoir !
Pour 21 Notes
On m'avait fait des commentaires extraordinaires sur ce spectacle. Pour être franc, je ne suis pas certain de les comprendre. Il y a quelques très beaux moments mais l'ensemble est inégal. Je n'ai pas été très sensible à l'humour de Jean-Baptiste Thierrée; Victoria Chaplin m'a semblé plus convaincante mais tous ses numéros ne sont pas du même niveau. Un bon moment, sans plus.
Victoria Chaplin impressionnante poétique inventive souple à la mobilité glissée étonnante très bon moment
un peu déçus.... Victoria Chaplin est gracieuse et ses apparitions font rêver, mais nous restons sur notre faim avec JB Thierrée. Une attente de montée dans l'humour qui reste sur sa fin.
C'est un spectacle merveilleux plein d'humour et d'inventivité et de poésie ; les prouesses artistiques sont de plus remarquables, surprenantes Un Cirque invisible qu'on ne se lassera pas de voir et revoir !
Spectacle original mais autant j'ai apprécié Victoria Chaplin et ses transformations spectaculaires et inventives , autant je n'ai pas aimé les numéros de JB Thierrée, certes loufoque, mais peu drôle.
Difficile de tenir 1:15 face à une telle escroquerie
J'avais vu ce spectacle il y a quelques années, j'ai souhaité y emmener mon fils de 4 ans et demi, avec un léger doute sur la pertinence compte tenu de son âge : j'ai été vite rassurée ! il a ri aux tableaux loufoques de Jean-Baptiste Thiérrée, et n'a pas décroché ses yeux de la scène lorsque c'est Victoria qui proposait des visuels poétiques et si pleins de grâce ... Quant à moi, je me suis tout autant délectée que la première fois. Bref, à voir absolument !!!
Rire de rien, de choses simples mais si douces, rire d’évidences mais si délicatement amenées. Un spectacle tout en douceur, en beauté. Les costumes représentent chacun un nouveau comédien sur scène. Ils sont donc une foule à nous offrir de la poésie et du bonheur. Nous avons adoré. Et quelle énergie !
Drôle , poétique … à voir en famille!
Ce spectacle est unique, rempli par la fantaisie de ses auteurs et acteurs, mari et femme Un délicieux moment à partager avec petits et grands !
Les petits s’amusent autant que les grands. Que des rires qui se succèdent avec beaucoup d’humour, de fantaisie, de magie, de poésie. Deux très grands artistes. A ce niveau, c’est de l’Art..
super spectacle , très poétique, bravo à Victoria et Jean-Baptiste,
bons numéros mais assez répétitif
un spectacle a voir vraiment le bonheur des enfants est total devant ces deux articles... merci à eux
Un pur plaisir pour petits et grands ! De la magie, de la poésie, du grand art avec des petits riens et comme une filiation plus que naturelle avec le génie de Charlot
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.