Le Marin d’eau douce

le 29 avril 2009
1h15

Le Marin d’eau douce

Le marin d’eau douce a pour seul nom « l’enfant ». Il s’ennuie ferme dans son petit village de Pré-en-pail. Alors, un jour, il décide d’aller voir la mer et de devenir corsaire ! A pied d’abord, à la nage ensuite, en canoë enfin, il finira par chavirer dans le grand tourbillon marin. Dès 7 ans .

A partir de 7 ans.

Superbe histoire d’enfance que nous livre là Joël Jouanneau. Nous sommes à Préen-Pail, c’est écrit en tout petit sur la grande carte de France, faut bien chercher, mais c’est écrit. Un âne et deux cabots doivent divertir l’Enfant. Mais ce dernier s’ennuie, il démonte la vieille horloge pour en faire un bateau et partir en mer. Il embarque sans le savoir sa « presque soeur » Minnie, son amour, mi-sirène, mi-souris, enfermée et oubliée au fin fond du carillon. Le navire de fortune chavire, L’Enfant va devenir prisonnier des frères Grog, Hic et Blup, et se retrouver enfermé avec un presqu’Indien, l’Ardoizoo. Dans une « biographie » en fin de livre, Jouanneau avertit le jeune lecteur : « Là, j’écrire cette histoire d’eau salée dans un assez bon mauvais français pour que tu la lire et tu me corriger. »

Les personnages parlent souvent de travers, certains bégaient comme Hic : « M’est avis dame m’est avis oui que fofo faut le sortir de là, Blup, si on veut leuleu le ficeler et ici Personne il le fera si c’est pas nous qu’on, si c’est pas nous qu’on le fait pas. » D’autres comme l’Ardoizoo déconjuguent les verbes : « Tu vouloir écrire ton nom sur la grande carte du monde mais il être pas si bien commode le monde il être sauvage comme puma... » Et Minnie elle, est poème. Joël Jouanneau invente une formidable machine à jeu, la langue est un terrain d’aventure.

Joël Jouanneau propose là un beau voyage initiatique, poétique, drôle, fantaisiste qui se termine en Ardoizie, pas la peine de sortir la carte de France cette fois-ci, ça existe mais seulement ici, dans le livre. L’Enfant est devenu grand, le temps d’un rêve ou d’un somme, il est devenu homme, il doit quitter l’âne et les deux cabots : « Allez va, faut te dépêcher maintenant, après le tournant Toulmonde il t’attend », emportant dans son balluchon ses rêves d’enfant.

"Le message s'adresse directement à nos petits consommateurs d'aujourd'hui, sans que le théâtre ne perde rien de sa magie, car Jouanneau est un malin..." Télérama.

Texte publié chez Heyoka Jeunesse Actes Sud-Papiers aux Editions Actes Sud.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le mercredi 29 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le mercredi 29 avril 2009