Un après-midi d'un printemps encore incertain, Sir Cyril, écrivain reconnu, reçoit pour le thé, Evelyn, veuve récente, dont il fut très amoureux dans sa jeunesse et qu'il n'a manifestement pas oubliée.
Sous le regard tour à tour possessif, agacé et désabusé d'Hawkins son fidèle Majordome, Sir Cyril va entreprendre la reconquête de cette femme qu'il regrette d'avoir autrefois laissée filer et qui ne semble pas s'être arrêtée chez lui par hasard.
Sa maladresse, ses postures de vieux célibataire bougon et ses souvenirs embarrassants rebuteront-ils Evelyn ? Hawkins ne sera-t-il que le témoin passif de leurs échanges doux-amers ? Sous un chêne, se livre l'ultime duel de deux vieux cœurs malicieux, dans l'urgence du temps qui passe.
Le Martin-Pêcheur, comédie en deux actes écrite par Sir William Douglas Home (1912-1992), sous le nom de The Kingfisher a été créée à Londres en 1977. L'adaptation de Jacques de Decker au Théâtre Saint Georges à Paris en 1995, a parfaitement conservé la finesse et l'humour britannique des dialogues et des situations que la mise en scène de Catherine Lombard et le décor de Martine Nachet respectent subtilement.
53, rue des Saules 75018 Paris