Le spectacle aura lieu dans la Chapelle Royale.
La première du Messie à Londres (mars 1743) ne connut pas la ferveur de la création à Dublin. Cette œuvre si religieuse jouée sur un théâtre ne pouvait que contrarier les puritains. Cependant Le Roi Georges II fut tellement ému de l'Halleluja qu'il se leva, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors. Le Messie donné régulièrement pour des concerts de charité par son compositeur devint vite l'œuvre phare de Haendel. Jouée 36 fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Mozart en réalisa une version en allemand, et c'est Beethoven qui devait détrôner Haendel au firmament choral universel, tout en laissant jusqu'à nos jours une forte place au Messie dans les chœurs du monde entier.
Charles Jennens construisit le livret en trois parties : la Nativité ; Passion et Résurrection ; Rédemption. L'alternance idéale d'airs solistes et de chœurs a été maintes fois admirée, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs sont eux aussi mémorables, et restent dans l'oreille depuis 250 ans...
Robert King a dirigé et enregistré la majorité des grandes œuvres de Haendel. Dans la plus belle tradition anglaise, avec solistes, orchestre et chœur totalement pétris de cette musique, The Kings Consort donne du Messie une version de référence, sensible et grandiose à la fois.
Direction Robert King.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.