Veille de Noël : les préparatifs, la célébration, la fête ? Pas pour tout le monde ! « Détresse Amitié » est là, pour vous écouter, vous rassurer… un homme et une femme, deux bénévoles ont choisi de passer ensemble ce soir de réveillon, dans les locaux de cette association pour répondre aux appels de tous les désespérés, les perdus, ceux pour qui Noël rime avec seul, ceux pour qui Réveillon rime avec Bourdon !...
Thérèse a pris son service en premier ; sa bonne éducation, son caractère affable, son empathie pour tous ceux qui souffrent, font d’elle la personne idéale pour cette mission. Pierre, bel homme, la cinquantaine, vient la rejoindre avec la ferme intention de remplir lui aussi son devoir et ainsi apporter aux âmes qui souffrent le réconfort nécessaire que sa fonction implique.
Profitant d’une accalmie passagère, tous deux décident de s’offrir les cadeaux qu’ils ont prévus l’un pour l’autre. Tout semble annoncer une soirée tranquille, faite de dévotion, d’échange et de partage… !
Mais c’était compter sans… la présence récurrente d’un(e) voisin(e), « alchimiste culinaire », qui ne cesse de vouloir partager ses « créations », plus indigestes les unes que les autres… ; sans Josette, lointaine cousine de Thérèse, prise dans les méandres d’une histoire compliquée avec son compagnon, et qui ne trouve rien de mieux que d’envahir les locaux de « Détresse Amitié », chargée de son tout et de son rien… croyant, à tort, être ainsi préservée des assauts de Félix, qui l’a pourchasse depuis le début de la soirée, arme au poing et « verbe bas » ; et enfin sans Katia, à qui Pierre, touché par la détresse de cet « homme » lors de leur conversation téléphonique, et par un accès de sensiblerie qu’il regrettera bien vite, lui a permis, à titre exceptionnel, de venir passer un moment dans leurs locaux.
Pierre & Thérèse se retrouveront pris au piège des délires et des fantasmes de ces âmes égarées qui ne vont pas manquer de les faire témoins, puis acteurs de leurs histoires !
Délires, fantasmes, et histoires, qui réveilleront en eux la part sombre de leurs êtres, révélant ainsi leur propre détresse et leur manque d’amitié !
15, rue du Retrait 75020 Paris