Ces quatre amis issus des plus prestigieux conservatoires de France ont l’idée originale de servir un programme musical éclectique sous la forme d’un menu. La scène se transforme alors en une salle de restaurant flambant neuve où les quatre protagonistes s’apprêtent à présenter leur nouvelle carte.
Le menu, composé de verrines, entrées, viandes et desserts reflète la variété et l’originalité des oeuvres interprétées (classique, jazz, contemporain, tango, musique de films…), et transportera l’auditeur dans un univers empreint de poésie et de gastronomie, non sans un certain humour.
L’éclairage et la mise en scène viennent soutenir ce banquet saxophonistique et participent à la présentation de ces ambiances gustatives. Pour autant, ce programme ne manque pas de mettre en exergue la virtuosité du quatuor, notamment par l’interprétation des Bagatelles du compositeur contemporain György Ligeti. Redoutables d’exécution, très théâtrales mais également concises et faciles d’accès, elles constituent le fil rouge du spectacle et amorcent chaque plat.
Le Quatu’or Laloi vous propose cet instant musical hors du commun, loin du cadre classique, sans costume cravate ni pupitre immobile, mais avec un décor, des dialogues, le tout mis en scène par Marc Forest. Chaque instrumentiste incarne un personnage singulier propre au monde de la restauration : le patron, homme stressé et autoritaire qui fait tout un fromage de cette inauguration ; le sommelier, poète quelque peu éméché ; le cuisinier, homme du terroir et de caractère ; et le stagiaire, qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre, pédale dans la choucroute tout au long de la soirée. Ce mélange détonnant saupoudré de malice, de belle musique et de bonne humeur, enchantera les papilles et les oreilles des petits comme des grands.
Le Quatuor vous souhaite un bon appétit !
LE MENU DE LA SOIREE
Amuses-bouche
Première Bagatelle « Concassé de tierces » ( G. Ligeti )
Libertango ( A. Piazzolla )
Entrées
Deuxième Bagatelle « Salade de demi-tons à l’huile » ( G. Ligeti )
Le vieux Léon ( G. Brassens )
Premier plat
Troisième Bagatelle « Poisson Fa sur lit de septolets » ( G. Ligeti )
Danse espagnole n°2 « Oriental » ( E. Granados )
Devil’s Pulpit ( J. Graham )
Trou normand ( M. Nyman )
Song for Tony ( G. Ligeti )
Second plat
Quatrième Bagatelle « Ta-ta-tare de steack (dét)haché » (G. Ligeti )
Paquena Czarda ( P. Itturalde )
Primavera Portena ( A. Piazzolla )
Fromages
Cinquième Bagatelle « Assortiment d’intervalles » ( G. Ligeti)
Chant du ménestrel ( A. Glazounov )
Dessert
Sixième Bagatelle « Crème de tonalité à la noix » (G. Ligeti )
Green Hornet (A. Hirt )
Le café « bis » est offert par la maison, à la demande.
Après de longs mois de travaux, de nombreux coups de marteaux et de pinceaux, l’heure de l’ouverture a enfin sonné.
Tout le monde met la main à la pâte pour les dernières installations. Le personnel s’active autour des quatre saxophones, les fait briller autant que l’argenterie et les harmonise en un accord parfait. Le patron, un cornichon qui ne se prend pas pour une queue de cerise, supervise les opérations qui s’avèrent plus que délicates avec cette équipe de bras cassés... Un vieux cuisinier bourru, un sommelier qui ne boit pas que du petit lait et un stagiaire mou comme une figue... Bref, il y a du pain sur la planche. Le menu prévu est gargantuesque. Des bagatelles entrecoupées de verrines, poissons et viandes en tout genre donnent le ton du repas. Chaque plat typique emportera vos papilles et vos oreilles dans un voyage hors des frontières, hors du temps, hors la loi… Mais trêve de bavardages, les clients arrivent. Les petits plats sont dans les grands, pourvu que cette ouverture ne tourne pas en eau de boudin...
Bon appétit !
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris