Avec son quatrième spectacle, Yoann Pencolé traite de la différence en s’inspirant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. À partir de 8 ans.
À partir de 8 ans.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 31 mars 2023.
Bord de plateau « marionnette et thérapie » à l'issue de la représentation du 1er avril 2023.
Hélios est un petit garçon passionné par les cirrus, les cumulus et les probabilités de pluie. Ce n’est pas la seule de ses particularités. Il est aussi hypersensible, allergique aux relations avec les autres et inquiet si le planning instauré n’est pas respecté à la minute près. Chaque journée se déroule avec la même régularité, entre la maison, l’école, le rendez-vous avec le psy et, bien sûr, l’observation assidue du ciel. Voici que plusieurs évènements inattendus viennent rompre la rassurante monotonie du quotidien.
Trois comédiens donnent vie à tous les personnages grâce à des marionnettes en mousse qui semblent sorties d’une bande dessinée. Par le dédoublement des personnages, par les jeux visuels et les effets sonores, la mise en scène de Yoann Pencolé accentue les tumultes émotionnels qui traversent le petit héros. L’artiste, dont c’est le quatrième spectacle, traite de la différence en s’inspirant des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Le texte de Pauline Thimonnier, par ailleurs complice d’autres compagnies de marionnette contemporaine, se rapproche au plus juste du vécu de ces enfants.
Ma première envie, en passant commande de ce texte à Pauline Thimonnier, a été de déplacer la notion de norme et de normalité, qui n’est qu’une histoire de point de vue ! Du point de vue d’Hélios, le héros de notre histoire, ce sont les autres qui sont anormaux.
S’intéresser à la relation entre un enfant autiste et le monde, c’est aussi aborder la question du contact, du dialogue. Là encore, la marionnette est un fabuleux outil me permettant de jouer sur les nuances de jeu entre l’acteur et la marionnette. Le ressenti émotionnel de cet enfant dans son rapport au monde est essentiel. La scénographie, constituée par des modules amovibles inspirés des jeux de construction d’enfants, se structure et se déstructure suivant les états émotionnels de notre héros.
Enfin, il me tenait à cœur que cette histoire très ordinaire de ce petit garçon hors du commun, soit écrit comme une aventure, un parcours initiatique en compagnie des nuages et d’un peu d’imprévu !
Pour raconter cette histoire, je souhaitais avant tout jouer sur la relation entre le marionnettiste et sa marionnette. Chacun des trois personnages principaux de l’histoire sont respectivement interprétés par les trois marionnettistes : Hélios, Eliza sa camarade de classe et Paul son papa. Lorsqu’Hélios est en crise, que son père perd pied ou que Eliza est envahie par l’émotion, l’acteur prend donc le relais du jeu.
Pour accentuer ces émotions, la scénographie est très importante. Les modules sont donc construits ou déconstruits tout au long de l’histoire pour accentuer les situations de stress ou de bien être d’Hélios.
Pour marquer la difficulté d’Hélios avec l’extérieur tout en rendant compte de sa fascination pour les nuages, un tulle sépare la scène en deux. Il y a donc l’intérieur et l’extérieur, l’espace des nuages et celui d’Hélios, l’espace du rêve et celui du réel. Le travail sonore pour ce projet autour de l’autisme est aussi au cœur du travail. Par exemple, pour traiter les rituels et les habitudes, la musique est pensée comme une suite de ritournelles rassurantes pour Hélios. Lors des plannings du quotidien, la voix d’Hélios est diffusée en bande son avec lequel le comédien peut jouer. Il peut ainsi doubler sa voix en direct en situation de stress ou d’imprévu.
Petit à petit l’espace clos va s’ouvrir, la lumière, très blanche et froide va se réchauffer alors qu’Hélios va être confronté à deux évènements hors du commun, deux rencontres qui vont bousculer sa vie !
Yoann Pencolé
La compagnie La Poupée qui Brûle est née en juillet 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire Rennais. Le metteur en scène, Yohan Pencolé est artiste associé à La Poupée qui Brûle. Il intègre la 7e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 2005. Il axe sa recherche dans un travail du mouvement basé sur la relation entre le marionnettiste et l’objet manipulé. En 2009, il rencontre un maître de marionnette à gaine chinoise, Yeung Fai, dont il va devenir le compagnon. Il est interprète et/ou assistant à la mise en scène sur les projets de Yeung. De 2011 à 2014, il assiste Yeung Faï auprès de la 9e promotion de l’ESNAM. À partir de 2015, il est aussi interprète et constructeur pour d’autres compagnies en France et à l’étranger: Scopitone et Cie, Théâtre pour 2 mains, Dryfsand (Afrique du Sud). Il a mis en scène son premier spectacle en 2016 : Landru. En septembre 2019, il créé Minimal Circus un projet de Cirque en gaine chinoise à l’attention du jeune public. Le Roi des Nuages qu’il a créé en octobre 2020 à L’Intervalle est sa troisième création.
Poétique, c'est un super spectacle, les comédien.ne.s-marionettistes sont excellents!!!!! spectacle magnifique
C'est juste, c'est sensible. C'est optimiste sans être angélique, c'est émouvant sans être gnan-gnan. Courez découvrir le portrait sensible de ce jeune garçon et de ses proches, dressé avec sincérité et talent; vous ne le regretterez pas. PS : Allez-y à tout âge; ce spectacle est très loin d'être conçu seulement pour les enfants.
Pour 2 Notes
Poétique, c'est un super spectacle, les comédien.ne.s-marionettistes sont excellents!!!!! spectacle magnifique
C'est juste, c'est sensible. C'est optimiste sans être angélique, c'est émouvant sans être gnan-gnan. Courez découvrir le portrait sensible de ce jeune garçon et de ses proches, dressé avec sincérité et talent; vous ne le regretterez pas. PS : Allez-y à tout âge; ce spectacle est très loin d'être conçu seulement pour les enfants.
73 rue Mouffetard 75005 Paris