Textes Olivier Py, Musiques Jean-Yves Rivaud
Interprète : Miss Knife
Piano : Jean-Yves Rivaud, Contrebasse : Matthieu Dalle
C'est la nuit, dans ce paradis de tristesse où les hommes se parlent pour se dire ce qu'ils n'osent pas se dire le jour, qu'elle apparaît. Dans son strass d'un autre âge, sous ses plumes noires, perchée sur d'infinis talons aiguille, elle égrène des romances douloureuses ou insolentes.
Exaltant tous les espoirs déçus, les amours détraqués, les rêves piétinés et les jouissances troubles, elle enjôle le public et le fait participer à son sacrifice de music-hall. Car il s'agit d'entendre au cœur de la nuit les mélodies et les poèmes inquiets qui raccommodent notre rapport au monde.
Le personnage de Miss Knife est né une nuit, presque par hasard. On l'a vu depuis en bien des endroits installer sa voix souple et séductrice, bien calé entre un piano et une contrebasse. L'offre d'un soir s'est bientôt transformée en demande du public, le trio se produisant ici et là, enregistrant pour la radio et bientôt pour un producteur de disque... Jusqu'au jour où les chansons de Miss Knife attrapèrent une oreille américaine qui décida de faire entendre à New York cet étonnant trio (deux concerts exceptionnels à la prestigieuse Brooklyn Academy of Music).
Après Avignon, Lyon, New York, Bruxelles et Paris c'est maintenant à Orléans que Miss Knife va chanter en français un répertoire comme on n'en fait plus. Mine de rien, d'une chansonnette essentielle à la ritournelle sauvagement inspirée, les petites et les grandes heures de l'orphéon vivront ici un opus exquisément sentimental.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris