Voilà plus de trente ans, alors que j’étais étudiant en médecine, une amie au nom prédestiné - Magali Vegh - m’a offert Le Monde d’Hier en expliquant : « Toi qui rêves de devenir écrivain, tu dois lire ce livre ». Ce livre, depuis, ne m’a plus quitté.
Le Monde d’hier est un livre-testament, le dernier livre qu’ait écrit Stefan Zweig, le plus personnel aussi, le seul où il ait jamais dit « Je ». Personne n’a sans doute si justement raconté et incarné le tragique du destin européen. Zweig est le héros et le narrateur, le témoin et l’acteur de cette histoire qui décrit, de l’intérieur, les fastes et l’anéantissement de la MittelEuropa et où passent comme autant de personnages de roman, de Mahler à Freud, de Schnitzler à Rilke, tout ce que l’Europe a connu de plus brillants esprits.
A la fois chant du cygne et message d’espoir, ce texte s’y avère d’une poésie et d’une puissance rarement égalées dans l’ensemble de l’oeuvre du Viennois.
Livre de chevet des inconditionnels de Zweig, Le Monde d’hier n’a pourtant pas connu l’écho de Lettre d’une inconnue, du Joueur d’échecs ou de Marie Antoinette. Et il est l’un des seuls textes de Zweig à n’avoir jamais été monté au théâtre. Il faut dire que l’adaptation de cet ouvrage embrassant un demi-siècle et tout un continent, racontant l’histoire politique et culturelle européenne peut apparaître comme une gageure. J’ai tenté d’en faire une histoire simple, celle d’un homme témoignant de la perte de ce qu’il a de plus cher.
Sans doute comme dans aucun de ses autres textes, la voix de Zweig ne résonne aussi fortement qu’ici. Et aujourd’hui plus que jamais, cette voix, éteinte un soir de février 1942, nous manque. L’ambition de ce spectacle est de la faire entendre à travers l’épopée sublime et tragique de la MittelEuropa et de l’humaniste disparu.
Adapté du texte original Le Monde d’Hier, édition Les Belles Lettres, traduction Jean-Paul Zimmermann.
Musique de Michel Winogradoff.
« Mais une heure pleine, dense, d’une intensité de plus en plus bouleversante (...) À la fois direct et distant, ironique et fraternel, d’une lucidité terrible et glaçante, il hypnotise, distillant une indicible émotion. En lui sourd toute la désespérance des illusions perdues. » Didier Méreuze, La Croix, 27 mai 2016
« Le Monde d’hier , dans sa sobre représentation, n’est pas seulement une leçon d’histoire. Les morceaux choisis par Laurent Seksik, le jeu très actuel, simple et juste, de Jérôme Kircher (qui co-signe la mise en scène) confèrent au spectacle une actualité sinistre. » Philippe Chevilley, Les Echos, 7 avril 2016
« Dans Le Monde d’hier, Zweig retrace, avec une ampleur et une lucidité sans pareilles, l’évolution de l’Europe de 1895 à 1941. (...) l’adaptation signée Laurent Seksik, recentrée sur le parcours personnel de Zweig, en restitue la quintessence. Elle offre un parcours fluide et sensible dans la complexité de ce Monde d’hier. » Fabienne Darge, Le Monde, 7 avril 2016
« Ce spectacle d’idée, sobrement soutenu par une ambiance musicale légère et nostalgique, souligne l’enfer du nationalisme et l’importance d’être citoyen du monde. Ce « Monde d’hier » qu’il décrit n’est certes pas le monde d’aujourd’hui, mais comme toutes périodes sombres de l’humanité, l’histoire semble se répéter. » Hadrien Volle, Sceneweb
« Dans une interprétation sobre, tendue et fine, Jérôme Kircher dit l’émotion de Zweig, laisse entendre dans les légers tremblements de sa voix le désenchantement, l’inquiétude, la peur des noirs lendemains. Dans une résonance sensible avec le monde d’aujourd’hui » Annie Chénieux, JDD, 5 avril 2016
« Grâce à un jeu d’une netteté et d’une subtilité remarquables, d’une sobriété et d’une intériorité retenue qui font entendre chaque mot, Jérôme Kircher accorde à ce témoignage toute sa puissance dramatique, et toute sa poignante lucidité. Co-mise en scène avec son ami Patrick Pineau, la pièce évite tout superflu et se concentre sur l’essentiel. En cela, la mise en scène fait écho à l’écriture si extraordinairement limpide de Stefan Zweig. Dans cet espace étroit, réduit, quasi nu, émerge cette voix d’une Mitteleuropa disparue. C’est une présence d’acteur et c’est un fantôme d’écrivain qui nous alertent. A méditer… » Agnès Santi, La Terrasse, 23 oct 2018
« Je suis né en 1881 dans un grand et puissant empire, celui des Habsbourg ; mais qu’on ne le cherche sur la carte ; il en a été effacé sans laisser de traces. J’ai été élevé à Vienne, la métropole deux fois millénaire qu’il m’a fallu quitter comme un criminel avant qu’elle fut humiliée jusqu’à n’être plus qu’une ville de province allemande.
Mon oeuvre littéraire a été réduite en cendres dans le pays même où mes livres s’étaient faits des amis de millions de lecteurs. C’est ainsi que je n’ai plus de lien nulle part, étranger partout, hôte tout au plus là où le sort m’est le moins hostile ; même la vraie patrie que mon coeur a élue, l’Europe, est perdue pour moi depuis que, pour la seconde fois, prise de la fièvre du suicide, elle se déchire dans une guerre fratricide. Contre ma volonté j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité ; jamais, - je ne le note point avec orgueil, mais avec un sentiment de honte, - une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle puissance intellectuelle dans une telle décadence morale. Mon aujourd’hui est si différent de chacun de mes hiers, qu’il me semble parfois avoir vécu non pas une existence, mais plusieurs, toutes diverses.
Si, je dis sans y prendre garde : « Ma vie », je me demande : « Laquelle de mes vies ? » Celle d’avant la première guerre mondiale, d’avant la seconde, ou ma vie de maintenant ? Si je me surprends à dire : « Ma maison », de laquelle de mes anciennes demeures j’entends parler, de celle de Bath, de Salzbourg, ou de ma maison paternelle à Vienne ; et si je dis « chez nous », je me souviens aussitôt avec effroi que depuis longtemps je n’ai plus de patrie... »
Stefan Zweig, Le Monde d’hier, Souvenirs d’un Européen, Traduit de l’allemand par Jean-Paul Zimmermann
Le texte est fort, puissant, toujours et plus que jamais d'actualité, hélas. Mais justement peut-être trop d'actualité, et à force de brandir comme un totem les horreurs du passé, même avec l'appui du grand S Zweig, on finit par perdre en force, en puissance. Le pari de réciter ce texte sur scène sans véritable rupture est tout de même osé, et, il faut le dire, raté. Malgré tous ses efforts, son talent, J Kircher ne convainc pas complétement.
Spectacle long et dense qui accompagne ainsi très bien la tension du propos.
Très bon spectacle qui en dehors de la merveilleuse écriture de SWEIG et de l'interprétation toute en finesse du comédien. Nous devrions tous réfléchir à l'histoire qui se répète et où la stupidité et l'obscurantisme mène le monde ...
TRES EMOUVANTE INTERPRETATION DE JEROME KIRCHER DANS UN RECIT TELLEMENT ACTUEL ECRIT PAR ZWEIG IL Y A 70 ANS..... A
Pour 96 Notes
Le texte est fort, puissant, toujours et plus que jamais d'actualité, hélas. Mais justement peut-être trop d'actualité, et à force de brandir comme un totem les horreurs du passé, même avec l'appui du grand S Zweig, on finit par perdre en force, en puissance. Le pari de réciter ce texte sur scène sans véritable rupture est tout de même osé, et, il faut le dire, raté. Malgré tous ses efforts, son talent, J Kircher ne convainc pas complétement.
Spectacle long et dense qui accompagne ainsi très bien la tension du propos.
Très bon spectacle qui en dehors de la merveilleuse écriture de SWEIG et de l'interprétation toute en finesse du comédien. Nous devrions tous réfléchir à l'histoire qui se répète et où la stupidité et l'obscurantisme mène le monde ...
TRES EMOUVANTE INTERPRETATION DE JEROME KIRCHER DANS UN RECIT TELLEMENT ACTUEL ECRIT PAR ZWEIG IL Y A 70 ANS..... A
Puissante interprétation de Jérôme Kircher à propos de ce texte tout aussi fort et toujours actuel!
Magistrale interprétation d'un texte si clair, si juste , si beau (la gravité du fond n'empêche pas d'en apprécier la forme) et qui résonne de façon étourdissante sur notre présent ...
Belle prestation de l'acteur au service du beau texte de Stephan Zweig dans une petite salle s'y prêtant bien. Accueil charmant de la personne plaçant les spectateurs.
Sur le fond c'est Zweig, Sur l'interprétation : formidable performance de tenir toute une salle en haleine sans rien d'autre qu'une voix presque basse. La sonorisation aurait pu être un peu plus soutenue pour une salle de seniors en majorité ! Merci. CC
L'exercice n'était pas évideht: lire un texte sur scène relève d'un défi pour un comédien. Tout tient à son interprétation. Or, le comédien en question a relevé le défi. Les spectateurs étaient tenus en haleine du début à la fin de la pièce. Bravo! C'est une grande réussite! Merci!
Belle qualité d'interprétation, texte profond, intemporel, à recommander vivement!!
si l'on n'a pas lu le livre, ce one man show vous incitera à le faire. L'acteur a bien du mérite car il m'est apparu bien difficile de faire de ce texte une pièce de théatre. Intéressant néanmoins
d'aujourd'hui, que ce texte d'une profondeur éternelle et... d'une criante actualité, puisque rien n'est jamais acquis comme l'exprime si bien Stefan-Jérôme /Zweig-Kircher qui font symbiose et suspendent le public aux lèvres de l'acteur. Merci pour ce beau moment.
admirable prestation. Excellent acteur. une pièce tellement exceptionnelle que je la reverrais bien et que je la recommanderai. J'étais vraiment suspendue à ses lèvres tellement le contenu était passionnant et à la fois bouleversant. Je reviendrai assurément. Nathalie M.
texte excellent et d'actualité très bonne prestation avec sobriété qui sert excellemment le texte bravo
Une pièce magnifique joué extrêmement bien ! On est emporté !
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.