Le monde de l’extérieur (Hors les murs)

du 15 au 16 décembre 2001
1H15

Le monde de l’extérieur (Hors les murs)

Son jonglage est magique. Et comme si sa virtuosité n’y suffisait pas, Nikolaus en rajoute dans l’enchantement en commandant ses balles à la voix, en modifiant leurs trajectoires à distance, en les faisant surgir de nulle part ou en les envoyant si haut qu’elles ne retombent jamais. Nikolaus n’est pas un clown qui jonglerait, ni un jongleur clownesque : c’est un clown-jongleur. Jean-Michel Guy

Présentation  
L’art de Nikolaus

Lieu : Auditorium Sainte Marie - Salle André Chénier 
Institution sainte Marie - 2, rue de l’Abbaye - Antony

Ce grand bonhomme d’un mètre quatre-vingt-treize se proclame clown moderne parce qu’il n’aime pas passer sa vie dans les roulottes de peur de se cogner la tête !

“Il ne sort jamais de chez lui. Il habite un sous-sol délabré, oublié au cœur de la ville. Il s’est bricolé un hamac avec des torchons... Un reste de mur lui sert de table. Silhouette inquiétante, à la manière des sculptures de Giacometti emportées par leur déséquilibre ; le personnage de Nikolaus se heurte en permanence à ses obsessions et tourne en rond.

En cherchant refuge dans l’immobilité, l’extérieur (l’au-delà de soi) devient de plus en plus envahissant. Nikolaus a placé son Robinson urbain au centre de la scène et bouffonne sur le thème de la solitude. Il manipule, jongle avec son personnage et ses appels du dehors...” Christian Lucas

Diplômé en 1991 du Centre National des Arts du Cirque, Nikolaus commence par travailler chez Archaos et au Cirque Baroque. Puis, aux joies du groupe, il préfère celles du one-man show, mais pas en solitaire. Le monde de l’extérieur est son deuxième spectacle. 

Haut de page

Son jonglage est magique. Et comme si sa virtuosité n’y suffisait pas, Nikolaus en rajoute dans l’enchantement en commandant ses balles à la voix, en modifiant leurs trajectoires à distance, en les faisant surgir de nulle part ou en les envoyant si haut qu’elles ne retombent jamais. Nikolaus n’est pas un clown qui jonglerait, ni un jongleur clownesque : c’est un clown-jongleur, qui a su reconnaître la parenté cosmique et tragique des deux arts et organiser leur fusion.

Jean-Michel Guy

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony

  • RER : Antony à 191 m
  • Bus : Théâtre - Mairie à 123 m, Gare d'Antony à 157 m, Antony RER à 206 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans.
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001