Le Théâtre Firmin Gémier et son foyer
Quelques dates
L'espace Cirque
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande (pour vérification des disponibilités).
Un bar, un restaurant et une librairie sont à votre disposition à partir de 19h.
Le retrait des places s'effectue à partir de 19h.
Découvrez le reste de la programmation dans les deux autres salles : La Piscine et à l'Espace Cirque d'Antony
Situé près de la gare RER d’Antony, le nouveau Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian, inauguré en octobre 2021, offre une salle modulable de 442 à 700 places. Un espace bar/restauration légère est également à votre disposition.
En 1967 à l’initiative du maire d’Antony, Georges Suant, un théâtre de 500 places, le Théâtre Firmin Gémier (en hommage au fondateur du Théâtre national populaire) est installé dans la halle construite en 1930 sur la place du marché. Il est inauguré le 3 février 1967.
En 2000, Marc Jeancourt prend la direction du théâtre. Il a la volonté de faire sortir l’art des murs du théâtre et de toucher un nouveau public. Dans la salle, de jeunes metteurs en scène sont accueillis et on retrouve la danse dans la programmation.
En 2008, le Théâtre Firmin Gémier s’unit à La Piscine, théâtre alors en reconstruction à Châtenay-Malabry, autour d’un projet commun : le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine.
Suite à la découverte d’amiante lors de travaux de rénovation, le Théâtre est fermé en 2011 et détruit, pour être reconstruit à sa place actuelle, proche de l’Hôtel de ville.
En 2021 le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine change de nom et devient L’Azimut.
Inauguré le 3 février 1967, il représente selon son directeur un foyer où bouillonneront les spectacles, les expositions, les rencontres, et d'où jaillira une lumière artistique et culturelle. Dès la première saison, Jacques Sarthou manifeste son désir de travailler en étroite collaboration avec le public. Il donne sa première impulsion au théâtre et une grande part de son identité. Jean Rougerie sera ensuite directeur du théâtre Firmin Gémier de 1972 à 1978, produisant deux à trois spectacles par saison.
De 1979 à 1984, le théâtre va avoir à sa tête Pierrette Garreau et Marc Ansel qui, n'étant pas des créateurs, confient ce rôle à des metteurs en scène extérieurs comme Jean-Louis Hourdin, Jean-Claude Penchenat ou le Théâtre du Campagnol. Sont ainsi créés pendant cette période des spectacles devenus par la suite de véritables mythes : Liberté à Brème, En r'venant de l'expo, Le Bal, ...
De 1984 à 1991, le Théâtre Firmin Gémier est dirigé par Gérard Savoisien, à la fois créateur et directeur administratif. Pour la première fois, les spectacles créés par le Théâtre Firmin Gémier vont partir en tournée, proposant un répertoire allant du classique au contemporain.
C'est René Chéneaux qui est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier en 1991. Il continue à produire et coproduire des spectacles, et, en parallèle, organise sur Antony et ses environs un grand nombre d'ateliers, de stages et d'animations en relation avec les spectacles proposés, afin de créer un lien privilégié entre le public et les artistes.
En 1995, François Kergourlay reprend, pour la développer, cette action vers les publics scolaires et les associations. Par ailleurs, il donne à des compagnies la possibilité de s'installer véritablement dans les murs du théâtre quand leurs spectacles sont programmés pendant plusieurs jours de suite. Il s'ouvre aussi à la pratique des amateurs. En 1999, il crée une deuxième salle, le Foyer, pour les spectacles à formes multiples. Restauration, exposition et librairie spécialisée sont également à l'honneur.
En Septembre 2000, Marc Jeancourt est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier.
Tout commence dans les décombres de la guerre : Étéocle et Polynice, fils incestueux d’Œdipe et de sa mère Jocaste, se sont affrontés pour obtenir le trône de Thèbes et sont morts tous les deux. Seul Étéocle, considéré comme légitime, aura droit à une sépulture. Une voix se lève alors : celle d’Antigone, la sœur des deux guerriers fratricides, décidée à enterrer Polynice quoi qu’il lui en coûte… À partir de 14 ans.
Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. A partir de 15 ans.
Une réputation sulfureuse, une voix digne des plus grands slameurs, et une œuvre poétique flamboyante : Dylan Thomas (1914-1953), c’est l’enfant terrible des lettres britanniques ! Fascinée par cet artiste qui envoûtait les foules autant qu’une rockstar, la musicienne et chanteuse Jeanne-Sarah Deledicq convoque sa mémoire avec ce spectacle au croisement de la performance et du concert.
Mettre en scène un vaudeville de Feydeau avec une bande d’artistes rompus aux arts du clown et du cirque ? C’est l’idée séduisante de Karelle Prugnaud, qui réunira autour d’elle cinq interprètes venus de la bande des Deschien, du cirque contemporain ou encore du clown. Entre piano live et portes qui claquent, un vent de fantaisie et de liberté va souffler sur la pièce de Feydeau !
Avec ce récit en trois chapitres, mis en scène par Ido Shaked, le Théâtre Majâz dessine la cartographie sensible et intime d’un aller-retour entre l’Occident et l’Orient. Une histoire de passions et de tragédies, d’identités morcelées et d’espoirs permanents. A partir de 14 ans.
De la sensualité à l’absurdité, deux performances acrobatiques percutantes ! Cuir et Rapprochons-nous, ce sont deux spectacles dans la lignée artistique de la compagnie Un Loup pour l’Homme, portés par des artistes ayant travaillé avec Alexandre Fray. On se régale de ces deux propositions singulières et inattendues, qui nous troublent et nous font rire.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).