Tout avait pourtant commencé comme un concert parfaitement respectable. Des instrumentistes triés sur le volet, des œuvres splendides du premier baroque italien. Insensiblement pourtant, un technicien à l’indubitable talent musical va entraîner l’ensemble dans un univers dont l’irrésistible loufoquerie réveille le souvenir de Chaplin ou Buster Keaton.
Avec la complicité de Morgan Jourdain pour les réécritures, Vincent Dumestre a convié le metteur en scène Nicolas Vial et le comédien Stefano Amori à rejoindre le Poème Harmonique pour défendre une vision inédite de l’humour musical : le rire naît ici de la rencontre et du décalage entre des interprètes de haut niveau et un trublion issu d’un autre univers, et se nuance d’un regard tendre sur les aléas du métier de musicien.
Sur des oeuvres de : Giovanni Battista Fontana, Antonio Pandolfi Mealli, Andrea Falconieri, Marco Uccellini, Dario Castello, Giovanni Maria Trabacci, Morgan Jourdain (compositions originales et arrangements), Tarquinio Merula.
Dans le cadre du cycle ensembles baroques.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris