Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique.
Initié à l’orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin à l’occasion d’un concert de Dominique Ferran en 1991.
Après avoir bénéficié de l’enseignement de Françoise Marmin et d’Eric Lebrun aux C.N.R. d’Angers et de St Maur-des-Fossés, c’est au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu’il poursuit ses études, dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé.
A l’orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIe et XVIIe siècles.
Joseph Rassam se produit avec les ensembles Musica Nova (musique du Moyen-Age et de la Renaissance), Abendmusik et Jacques Moderne.
Il a créé le concert théâtral dansé « Récitatifs Toxiques » avec la compagnie Toujours après Minuit au Théâtre de la Ville-Les Abbesses en 2007.
Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d’Amilly, il est également professeur d’orgue et de clavecin de l’école de musique de cette même ville. Il y a récemment enregistré un disque d’orgue consacré au répertoire baroque d’Allemagne du Nord.
Suite en ré :
Anonyme - Prélude
Jacques Hardel (1643-1678) - Allemande, Courante, 2e Courante, Sarabande
Louis Couperin (1626-1661) - Canaries, Gavotte, Gigue, Chaconne
Pièces en la :
Anonyme Pavane - angloise
Jacques Hardel - Gavotte
Louis Couperin - Double de la Gavotte
Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672) - Paschalia Le Printemps
Suite en sol :
Nicolas Lebègue (1631-1702) - Prélude, Allemande, Courante, 2e Courante, Sarabande grave, Gavotte, Menuet, Gigue d’Angleterre
Pièces en ré :
Jean Henry d’Anglebert - Prélude en ré, Ouverture de Proserpine, Chaconne Rondeau, Tombeau de Mr de Chambonnières, 5e Fugue pour l’Orgue
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.