“ L’histoire du peuple juif n’est qu’une suite d’événements tragiques et joyeux, de désespérance et d’espoir, d’amertume et de douceur, de sel et de miel ” Les Auteurs
De l’étoile jaune à l’étoile bleue, Samuel se souvient et nous raconte quelle a été sa vie. Il n’a pas oublié ce fameux jour où, enfant, on l’a obligé à coudre sur ses vêtements cette étoile jaune, qu’il trouvait hideuse. Il nous raconte comment il a perdu ses parents, tués par la barbarie nazie.
Dans ces ténèbres et par la force du destin il rencontre son étoile, Rebecca, une fille qui partagera sa rage de vivre, son amour et ses rêves millénaires de voir naître un jour, un foyer pour tous les juifs dans le monde.
C’est l’histoire d’Exodus en comédie musicale. C’est une histoire d’amour. C’est un message d’espoir universel.
A l’origine de ce spectacle, deux amis sans prétention, Bernard Bitan et Laurent Bentata, mais avec beaucoup d’entrain, de passion et un peu de chance. Il a fallu plus d’un an aux auteurs pour réunir témoignages de rescapés et de premiers immigrants en Palestine afin d’écrire le premier spectacle musical de ce genre. Pour eux, un seul objectif : délivrer un message d’amour et d’espoir.
Aidés pour cela par une bande d’amis, 20 jeunes, beaux et authentiques, âgés de 18 à 25 ans avec comme point commun... le feu sacré. Le Sel et le Miel fut écrit en 1991. La troupe de l'Etoile faisait ses premiers pas.
La première du spectacle a eu lieu le 5 avril 1994 au Théâtre Trévise à Paris puis, tout fut très rapide, le bouche à oreille à très bien fonctionné, permettant aux amis, à la famille, aux amis de la famille et à la famille des amis d’être avertis de l’événement.
Le sel et le miel fit salle comble tous les soirs à Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Bruxelles, Genève... Après les tournées, retour à Paris durant plusieurs mois dans le théâtre du Gymnase Marie Bell, endroit mythique parisien ou le triomphe s’installait tous les soirs... Un véritable conte de fée ; le phénomène Le sel et le miel était né ! Au total, plus de 50000 personnes ont ovationné ce spectacle sur Paris, en province et en Europe.
Au mois de juin 1996, Le sel et le miel s’est arrêté en pleine gloire. Les artistes d’alors non-professionnels à la base ont repris leur « vie normale » en refermant avec fierté et sincérité cette parenthèse de bonheur et de lumière.
7, bd Montmartre 75002 Paris