Le cinéma et le tango sont nés à quelques années près l’un de l’autre. Bien que séparés par une très grande distance ils se sont très vite rapprochés.
Dès l'époque du cinéma muet et jusqu'à nos jours, le 7ème art a incorporé la musique et la danse tango.
Élégance, séduction, passion…, le tango est présent pour illustrer maintes scènes de films, depuis celle de Rodolfo Valentino dansant œillet à la bouche un tango dans Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, en passant par des œuvres de Max Linder et Charles Chaplin ou encore des films comme Borsalino, Parfum de femme, Le Dernier tango à Paris... et plus récemment Assassination Tango...
Le tango, quant à lui, a trouvé dans le cinéma un espace de création et de diffusion depuis la sortie en 1933, du film argentin Tango, premier long-métrage d'une nombreuse série consacrée à cette culture.
Le tango des toiles met en scène ce long parcours commun, cette complicité et ces dialogues ininterrompus. Des extraits de films illustrent cette histoire avec laquelle la voix de la chanteuse uruguayenne Ana Karina Rossi fait corps, nous reliant aux mystères et à la beauté de ces deux expressions artistiques. Un pianiste et un couple de danseurs apportent la force et la grâce de leur discipline.
Depuis presque un siècle tango et cinéma vivent une aventure qui relie le beau et le magique.
34, rue Richer 75009 Paris