Localisé à deux pas du quartier très animé des Grands Boulevards, le théâtre Les Feux de la Rampe soutien des projets audacieux depuis 2009. Il accueille également des spectacles de renom et sert de tremplin à des talents émergents de la scène parisienne.
L'établissement comprend quatre salles :
• La salle Plein Feu 300 (313 places au total),
• La Salle Plein Feu 150 (150 places),
• La salle l’Alchimiste 120 (120 places)
• La Salle l’Alchimiste 60 (60 places)
Les différentes salles du théâtre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
De nombreux bars et restaurants se trouvent également à proximité du théâtre.
Le théâtre dispose d’un coffee shop au décor cosy : le « Blackburn Café Show », qui accueille le public au sein de la billetterie (à l’angle de la rue Saulnier et de la rue Richer). Ce lieu unique où se côtoient comédiens, techniciens, spectateurs ou encore amateurs de café de sélection propose notamment tapas, vin, jus, pâtisseries et autres gourmandises ! (Jours & horaires d’ouverture : du mardi au samedi/10h-21h)
Le théâtre est climatisé.
Le retrait des places peut s'effectuer 30 minutes avant le début du spectacle. Le placement est libre et s'effectue par ordre d'arrivée des spectateurs.
Dans ce théâtre, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.
2009 : les débuts
L’année d’un pari fou où tout a commencé, au cœur du quartier artistique du IXème arrondissement de Paris.
Karine Marchi et Frédéric Yana, comédiens et metteurs en scène s'embarquent dans l’ambitieux projet d’ouvrir un théâtre et permettre à de nouveaux artistes d’émerger dans le monde du spectacle.
A proximité des Grands Boulevards, à quelques mètres des Folies Bergères seulement, ils rénovent une ancienne cave pour y accueillir 2 petites salles de 60 et 120 places.
Le Théâtre des Feux de la Rampe est né.
2014 : création de deux nouvelles salles
Afin de permettre à de nombreux artistes de se développer dans la durée et de proposer davantage de divertissement aux spectateurs, la direction du théâtre pousse les murs et rachète le restaurant voisin.
Ainsi, deux nouvelles salles de 150 et 300 spectateurs voient le jour.
Le complexe passe de deux à quatre salles, complémentaires les unes des autres.
Notre programmation
La programmation éclectique des Feux de la Rampe accueille chaque année une multitude d’artistes et d’univers : One men/women show, scènes ouvertes, comédies, pièces issues du répertoire classique, créations contemporaines, spectacles musicaux ou encore spectacles « jeune public » y sont régulièrement à l’affiche.
Avec une trentaine de spectacles programmés par semaine, le théâtre jouit d’une grande popularité auprès d’un public hétéroclite.
Parallèlement, le théâtre accueille et organise régulièrement des événements caritatifs et des Festivals : Paris Fringe (festival réputé dans le monde comme un des plus importants et des plus événements artistiques les plus extravageants), La V.O. des Feux (des spectacles étrangers en version originale), La Zic' des Feux (des concerts et spectacles musicaux réguliers), le Festival Mieux-être : Mode d'emploi (réunissant une soixantaine de Conférenciers), le Festival des pièces courtes (pièces créés par des étudiants de cours d’art dramatique avec sélection par un Jury) ou encore des Festivals de Tango…
Quelques artistes et spectacles qui s’y sont produits :
Amelle Chahbi, Ariane Brodier, Antonia de Rendinger, Arnaud Tsamère, Arrête de pleurer Pénélope, Adopte un Jules, Artus, Bernard Werber, Bonjour Ivresse !, Cartouche, Cauet, D'jal, Elodie Poux, Florent Peyre, Issa Doumbia, Julien Lepers, Julie Villers, La guerre des sexes, Gus illusionniste, L’Amour dans tous ses états, Le mec de la tombe d’à côté, Les Aventuriers de la Cité Z, Le Woop, Marius Colucci, Matthieu Penchinat , Maxime, Monsieur Fraize, Nawell Madani, Oldelaf, Raphaël Mezrahi, Sebastien Giray, Sellig, Tony Saint-Laurent, Tano, Vincent Moscato…
Cette liste est non exhaustive.
34, rue Richer 75009 Paris