Farce pour un pantin, une fanfare, et quelques haut-parleurs. Dès 13 ans.
Le tribun, intitulé « pour un orateur politique, éclats de fanfares et haut-parleurs » est un monologue. A l’origine, il s’agit d’une pièce radiophonique, écrite en 1979 par Mauricio Kagel, compositeur (1931-2008).
La partition musicale et le texte sont mêlés, se renvoyant ponctuations et contrepoints à la fois dramaturgiques et poétiques.
« Dans cette pièce, je présente, en l’analysant, une synthèse de fabrication du discours politique. Aucune idéologie de l’extrême gauche à l’extrême droite n’est lavée du soupçon de présenter les choses de façon démagogique, mensongère ou simplement fausse. Ce qui est saisissant à ce propos, c’est l’utilisation très précise du flou dans le vocabulaire.
Je ne parle pas d’un chef d’état spécifique, passé ou présent ; je cherche davantage à mettre à nu la façon dont les orateurs politiques utilisent le langage. L’inévitable sens virtuel du devoir du politicien à employer tout un éventail de sujets, dont il ne sait presque rien, allié à un catalogue de phrases toutes faites, forment ensemble la trame de sa position idéologique. Il s’agit là d’un des aspects les plus discréditant mais aussi les plus complexes de la vie politique aussi bien dans les pays en régime démocratique que dans les pays sous régime totalitaire. »
Mauricio Kagel
Par l'ISKBL.
15, route de Manom 57103 Thionville