Le passé peut-il encore éclairer le présent ? En s’inspirant du livre Le Monde d’hier de Stefan Zweig, œuvre magistrale d’un écrivain visionnaire, Olivier Plaisant imagine un voyage musical et littéraire dans une Europe au tournant de son histoire.
Accompagné d’une pianiste et d’un ensemble vocal, le comédien Stanislas Roquette nous invite à revivre les derniers instants d’une Europe des empires sur le point de disparaître. Naviguant entre concert, lecture et théâtre, ce voyageur entame une traversée des plus grandes œuvres littéraires et musicales d’une époque de profondes mutations, de Goethe à Rolland en passant par Rilke, Schubert et Siméon. Des Lieder aux chants populaires en passant par le tango habanera, de poèmes en extraits de journaux, autant de fragments d’un monde disparu, qui sonnent comme une douce invitation à mieux mesurer ce que nous avons perdu tout en continuant à espérer.
« Dès ma prime jeunesse, rien n’avait été plus fort en moi que le vœu intime de demeurer libre et indépendant. » Stefan Zweig
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.