2014 fêtera le bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax, génial inventeur, musicien brillant, personnage hors norme resté célèbre pour l’une de ses inventions : les Saxophone. Pouvait-il imaginer un instant le rayonnement qu'aurait son instrument sur la musique des époques futures ? Certainement ! Il le pressentait même, mais n'a pas eu le loisir d'y assister. Les DéSAXés s'emparent de son histoire, la revisitent à leur manière, façon film muet, et vous invitent à découvrir avec humour le Mystère SAX.
Il faut commencer par confesser que nous sommes parties de l'idée de baser notre nouvelle création sur la vie d'Adolphe Sax sans nous rendre compte qu'en 2014 sera fêté le bicentenaire de sa naissance. Pour le coup nous serons au rendez-vous ! Avec un peu d'avance même, mais cela prouve surtout à quel point son histoire a totalement sombré dans l'oubli. Car l'homme a une histoire !
Il ne s'agit pas d'un petit facteur d'instruments bouinant dans son atelier obscur, mais bel et bien d'un « grand bonhomme », ami de Berlioz et de Théophile Gautier entre autres et dont les journaux et les conversations de salons ont fait leurs choux gras à l'époque.
De cette imagination protéenne, seul nous sera resté le saxophone, mais quelle invention !
Et c'est ce rayonnement, ce spectre musical de bientôt deux siècles, sans précédent dans l'histoire des instruments, que nous voulons mettre à l'honneur. D'une part nous avons pioché allègrement dans toutes les formes musicales qui ont fait appel au saxophones, mais la volonté des DéSAXés est aussi de proposer dans le même temps le plus de créations originales possibles. L'autre décision est de rendre hommage au visionnaire que fut Sax et de fêter « en sa présence » l'apogée de son instrument, qu'il prédisait du reste, sous forme d'un polar rocambolesque.
7, rue des Plâtrières 75020 Paris