Le retour à Paris de ce spectacle unique en son genre : humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, l’élégance de Fred Radix opère encore une fois !
Queue-de-pie et allure sérieuse… On pense de prime abord assister à un récital selon les plus purs – et rigides – codes du genre. C’est sans compter sur la personnalité de Fred Radix qui nous entraine dans un spectacle OVNI, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise prodigieuse du sifflet. Le public n’est pas du genre à supporter les circonvolutions d’un historien en pleine conférence sur l’histoire de la musique sifflée ?
Qu’à cela ne tienne, pour servir son sujet, notre spécialiste consent, au détour d’un morceau, à vulgariser, ne laissant rien au hasard pour vous amuser. Rien n’est trop beau pour vous, de Bizet à Mozart en passant par Satie et des Beatles à Ennio Morricone, pour vous séduire… Le siffleur ose tout !
Déjà plus de 650 représentations en France et à l’étranger.
« Un artiste philharmonique » RTL
« Majestueux cours Magistral » France Musique
« Un récital désinvolte et drôle, interprété par un virtuose de la glotte » (TTT) Télérama
« Virtuosité et autodérision : à vous couper le sifflet ! » Le Canard Enchaîné
« Aussi drôle que techniquement renversant, un artiste philharmonique ! » Le Parisien
« Un spectacle original entre maitrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque. » Le Progrès
« Inclassable, on en est sortis emballés ! » Le Figaro
Pourtant, comédien-musicien-auteur, parcourant les routes depuis une vingtaine d’années, l’idée de monter un spectacle autour du sifflet ne m’avait jamais effleuré l’esprit. C’est pour moi un art du quotidien qui relève de l’inné et de la spontanéité et, à première vue, pas un art virtuose. Et pourtant… À l’occasion d’un spectacle qui mélangeait humour et chansons, j’ai écrit un sketch ironique qui s’intitulait « J’aurais voulu devenir siffleur professionnel » qui provoqua des retours dithyrambiques. En quelques minutes, j’avais réuni la prouesse technique et mélodique du sifflet, l’humour pince-sans-rire du personnage de concertiste et la poésie issue de ce mélange de sifflet, de musique classique et de musique de films. Cela a donné un résultat étonnant, singulier, décalé et inédit, à ma plus grande surprise.
Je me lance alors en 2014 dans l’écriture d’une forme longue à travers laquelle je peux prendre le temps de développer le sujet et le personnage. L’histoire d’un musicien soliste qui propose le sifflet comme instrument à part entière, un Pavarotti du sifflet qui arrive avec ses certitudes d’érudit, persuadé que la « musique classique sifflée » est connue de tous ! Or, ses illusions retombent au cours du spectacle. Ainsi, pour convaincre son auditoire, il va devoir interpréter des airs de musique de films ou de publicité, et non uniquement des airs de musique classique réputés. Car, en filigrane, ce spectacle parle aussi du complexe que certains d’entre nous entretiennent avec la musique classique. On la connaît sans la connaître, et même si on connaît quelques airs, on l’abandonne volontiers aux mélomanes, aux érudits, et la discipline en devient élitiste.
Le siffleur se retrouve donc à devoir vulgariser sa pratique pour être entendu. Parallèlement à cette écriture de spectacle, je travaille le sifflet d’arrache-pied comme pour chaque nouveau spectacle. C’est un nouveau défi qui me ravit car j’aime apprendre et maîtriser une nouvelle discipline tels auparavant l’acrobatie, les techniques de cirque, le chant ou un instrument de musique. Je travaille les musiques du spectacle avec un quatuor à cordes, tant pour accorder les tonalités des œuvres à mon sifflet, que pour travailler la finesse de l’interprétation que demande la musique classique. Le même quatuor enregistre alors en studio la bande-son sur laquelle je siffle en spectacle. Parfois, ce quatuor me rejoint sur scène.
Un autre ingrédient qui compose ce spectacle est l’interactivité que ce personnage est obligé de développer pour entrer en communication avec le public. Venant du théâtre de rue, j’aime cette communication directe qui annule de fait le quatrième mur du théâtre, et vient casser les barrières que ce personnage avait érigées au début de la représentation. Avec plus de 300 représentations en 2 ans, un Festival d’Avignon complet, plusieurs passages à Bobino, et quelques voyages à l’étranger (Espagne, Taiwan…), c’est toujours un plaisir intact que d’endosser le costume du Siffleur.
Fred Radix
Excellent spectacle, animé, vivant, drôle et artistiquement réussi.
Un excellent spectacle drôle avec un siffleur exceptionnel.
agréable spectacle interactif mené par un excellent musicien plein de fantaisie et d'humour.
Talents, humour rassemblés permettent de passer une excellente soirée en famille avec de très jeunes adolescents
Pour 8 Notes
Excellent spectacle, animé, vivant, drôle et artistiquement réussi.
Un excellent spectacle drôle avec un siffleur exceptionnel.
agréable spectacle interactif mené par un excellent musicien plein de fantaisie et d'humour.
Talents, humour rassemblés permettent de passer une excellente soirée en famille avec de très jeunes adolescents
Excellent spectacle,original, où la virtuosité n'a d'égal que l'humour du siffleur...qui vous "souffle " par sa simplicité, sa chaleur humaine et sa distinction! BRAVO!Accessible à tous!
Je m associe aux concerts de louanges.. Spectacle enchanteur qui nous laisse ravis
Nous avons passé une excellente soirée. Spectacle drôle, enlevé, décalé. La soirée a passé trop vite.
Spectacle vu à Avignon l'été dernier, excellent moment très drôle, super original, on ne s'ennuie pas un instant! Pour tous publics
26, rue de la Gaîté 75014 Paris