"J'aimerais qu'au-delà de la prouesse, nous laissions affleurer les sentiments qui nourrissent la gestuelle hip-hop." Marie-Agnès Gillot
La danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, réalise avec cette pièce chorégraphique sa première création hip-hop, conçue pour un trio de danseurs : deux hommes et une femme. Elle a souhaité, a travers cette danse, rendre un hommage au sculpteur Auguste Rodin.
Son trio puissamment plastique est une œuvre dense, qui explore avec gourmandise tous les possibles du corps. Inspirée par Auguste Rodin, dont elle dit partager “le rapport à la sensualité des formes”, la jeune femme met en scène des rapports complexes entre deux hommes et une femme, où chaque mouvement est indissociable d’une émotion.
Acrobatique, physique mais aussi fragile et sensible, sa danse, à l’instar des sculptures de Rodin, s’attache à “rendre les sentiments intérieurs par la mobilité des muscles”. C’est aussi, en creux, l’autoportrait d’une artiste éprise de beauté, à l’écoute des plus infimes différences.
Chorégraphie Marie-Agnès Gillot
Dans le feu d’artifice imaginé en 2007 pour fêter les quinze ans de Suresnes Cités Danse, la création de Régis Obadia brillait d’un éclat singulier. Four Men, taillé sur mesure pour quatre danseurs hip hop, démontrait avec brio la plasticité de la danse urbaine et son ouverture à toutes les écritures musicales. Sur la rigueur abstraite de “l’Art de la fugue”, les quatre interprètes, pantalon noir et maillot blanc, faisaient preuve d’une impeccable virtuosité, dessinant dans l’espace des figures géométriques raffinées.
A ce quatuor très masculin s’ajoute cette année une présence féminine, pour l’effet de contraste mais aussi pour l’intéraction sensuelle provoquée par cette nouvelle confrontation. Un pas de plus vers cette danse transfrontière que le chorégraphe, figure illustre de la danse contemporaine, polit à chaque spectacle.
"Pour cette nouvelle pièce, j'ai le désir de convoquer cinq interprètes d'exception,... Le hip-hop, danse tribale des temps modernes trouve son expression aussi bien sur les rythmes anciens que sur la musique écrite de J.-S. Bach. C'est de cette confrontation que naîtra Four Men (and Woman).” Régis Obadia
Chorégraphie Régis Obadia
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.