Un programme début XXe entre redécouvertes et « tubes » pour Les Siècles avec la complicité de Bertrand Chamayou.
Ravel, Massenet et Chabrier, et qui plus est sur instruments historiques, une affiche qui aurait bien sa place au sein des premières saisons de Gabriel Astruc au Théâtre des Champs-Elysées.
Un siècle plus tard, si Ravel a gagné ses galons de compositeur le plus joué dans le monde, l’héritage essentiel de Chabrier et de Massenet est plus rarement défendu au sein de nos formations modernes. Les Siècles en sont eux des familiers : outre un goût immodéré pour la musique française, et notamment du début XXe, l’orchestre en résidence avenue Montaigne aime à redécouvrir et dépoussiérer des pépites oubliées du répertoire : ici le Concerto pour piano de Massenet brillera sous les doigts de Bertrand Chamayou, complice régulier du travail des Siècles, et la Joyeuse Marche ainsi qu’España de Chabrier sonneront à merveille avec les couleurs chamarrées des instruments historiques de l’orchestre.
Les plus courantes Valses nobles et sentimentales de Ravel serviront en deuxième partie de prélude à Ma Mère l’Oye, suite pour orchestre à laquelle s’ajoutera un interprète peu conventionnel : le crayon de Grégoire Pont qui illustrera en direct le chef-d’œuvre de Ravel.
Massenet Concerto pour piano
Chabrier España, Joyeuse marche
Ravel Ma Mère l’Oye, Valses nobles et sentimentales
15, avenue Montaigne 75008 Paris