C’est sous l’impulsion du violoncelliste et chef d’orchestre Antonio Janigro que les Solistes de Zagreb ont vu le jour en 1953, au sein de Radio Zagreb. En mars 2012, près de soixante ans plus tard, le prestigieux ensemble de chambre est revenu aux sources en nommant à sa tête le grand violoncelliste français Marc Coppey. Chambriste d’exception, ce dernier a déjà joué au Théâtre des Bouffes du Nord, et en connaît les qualités acoustiques uniques.
C’est sans doute cette oreille singulière qui l’a poussé à imaginer un tel programme : après s’être plongé dans les méandres sinueuses du post-baroque si singulier de Carl Philipp Emanuel Bach, Marc Coppey et les Solistes de Zagreb nous feront redécouvrir deux chefs-d’œuvre du répertoire chambriste sous des dehors inhabituels. Rien de plus étonnant en effet que d’entendre une œuvre de chambre que l’on connaît presque par cœur (ce qui est indéniablement le cas du Quatuor à cordes op. 95 de Beethoven et, dans une moindre mesure, du Quintette à cordes en fa majeur de Bruckner) démultipliée et agrandie dans une version pour orchestre… Et quand cette transcription est de la main d’un autre grand de la musique, comme Gustav Mahler pour le Quatuor de Beethoven, on peut s’attendre à découvrir des recoins et des détails qui nous étaient jusqu’alors demeurés troubles ou voilés : comme si l’on bousculait les meubles au sein d’un espace familier, pour mieux le mettre en lumière.
Au programme :
Carl Philipp Emanuel Bach : Concerto pour violoncelle en la majeur
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes op. 95 (trans. G. Mahler)
Anton Bruckner : Quintette à cordes en fa majeur, version pour orchestre
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris