Les Z’Acoustiques

du 16 au 20 mars 2001

Les Z’Acoustiques

En 1993, Phyllis Roome crée les Z’Acoustiques, trio vocal féminin qui ne badine pas avec l’humour.

Présentation
Le spectacle

Présentation

En 1993, Phyllis Roome crée les Z’Acoustiques, trio vocal féminin qui ne badine pas avec l’humour. L’an passé elle s’offrait un one-woman- show avec Angloklaxons, genre de cabaret déphasé sur les heurs et malheurs d’une jeune Anglaise romantique débarquant à Paris avec vélo et sac à dos… Autant d’occasions de dépeindre finement, non sans dérision, les travers du beau pays de France. Aujourd’hui Phyllis crée Zig Zag au Théâtre de Suresnes.

Elles sont trois femmes : une juive anglaise (Phyllis "in person"), une berbère (Afida Tahri), qui dirigeait le chœur dans L’Opéra Equestre de Zingaro et une camerounaise de père breton (Sandra Nkake). "Trois oiseaux migrateurs à Paris", dit cette dernière. Elles tissent en chansons l’idée de métissage. Ensemble ou en solo, elles font la navette entre le chant juif et le chant berbère, avec des incursions vers l’Arménie et l’Irlande, avec les complicités musicales de Laurence Saltiel et de Claude Brisset (arrangeur émérite, notamment d’Alain Souchon) et dans un décor de graffitis africains hauts en couleurs de Blaise Patrix.

Trois oiseaux migrateurs se posent sur une même branche pour chanter leur vie d’aujourd’hui.

Elles sont d’origine camerounaise, berbère et ashkénaze britannique. Leur parole et leur musique nous viennent des quatre coins du monde sur des notes aux accents de l'espoir. Des notes qui bousculent les frontières géographiques.

Dans ZigZag, trois femmes tour à tour conteuses, comédiennes et chanteuses nous racontent en V.O et en V.F., en solo, en duos ou en polyphonies, les sentiers buissonniers du métissage.

Un voyage poétique aux accents de tendresse au cours duquel elles passent allègrement du chant caucasien au gospel, de la polyphonie du Brésil au chant yiddish, des airs gaëlic irlandais et écossais aux mélodies espagnoles...

Trois femmes uniques pour raconter une histoire commune : celle de l'humanité.

Le spectacle

“Voilà un projet artistique de Phyllis Roome plein de saveurs, de couleurs, d’émotions, mais aussi de promesses de rencontres fortes avec les autres donc avec soi-même.

Trois artistes femmes, trois sources d’origines différentes, trois identités culturelles.

En défendant les ZigZag complexes de nos vies, en revendiquant l’absolue liberté de chacun d’entre-nous, elles construisent chacune différente, chacune unique, une histoire commune à force de mots et de musique.”

Olivier Meyer

“Je me suis rendue compte dernièrement que nous portons en nous nos parents, nos ancêtres, jusqu'à la mort… Rien, absolument rien, ni les études, ni les voyages, ni les séances chez l'analyste, ni fonder soi-même une famille avec l'espoir d'agir autrement, n’évitera de vivre ce patrimoine viscéral.

En regardant de près cette question, j'ai utilisé tous les moyens à ma disposition pour la mettre en pratique cette découverte : la musique, le chant, le spectacle vivant. L'identité culturelle, l'appartenance aux groupes ethniques ou religieux, à travers les chants, les textes… S'entretenir avec d'autres qui vivent intimement le métissage, qui regardent en arrière pour mieux voyager en avant.

Cela a donné lieu petit à petit à une matière étrange, personnelle, des flashs de vie forts et imagés

Par où commencer ? Eh bien, à Paris. J'éprouve un fort attachement pour la France. Je l'ai choisie à l'âge adulte, librement, comme on peut se choisir un compagnon de vie. Et j'ai la prétention de croire qu'elle m'a adoptée, avec affection et humour. Il m'a semblé donc juste de rencontrer d'autres chanteuses, ici, sur ce lopin de terre qui ne m'appartient pas mais où je suis bien pour construire petit à petit un spectacle ouvert, qui interroge dans le plaisir du chant. ZigZag : le chemin qui n'est jamais droit et même si tes bottes te vont, elles ne t'amènerons jamais là où tu penses... ZigZag.”

Phyllis Roome

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 20 mars 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 20 mars 2001