Françoise et Janis patientent dans la salle d’attente d’un gynécologue. Janis, trentenaire, commerciale accomplie et mariée, est enceinte depuis peu. Françoise, sa mère, l’accompagne. Cette situation ne plaît pas beaucoup à Françoise. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait ici. Elle hait les médecins et de toute façon, elle n’a jamais été très présente lors des évènements importants dans la vie de sa fille. Marc, le mari de Janis, aurait dû venir accompagner son épouse, pas elle...
Seulement Janis va apprendre à sa mère que son bébé n’est pas de son mari, mais d’un homme qu’elle fréquente depuis six mois ! Sa vie prend une tournure qu’elle ne maîtrise plus et aujourd’hui plus que jamais, elle a besoin du soutien de sa mère. Les femmes vont devoir se (re)trouver pour se (re)découvrir.
Dans cette comédie réflexive qui se déroule en huis clos, le spectateur est pris à parti car il se retrouve dans ces tranches de vies, ces nœuds intergénérationnels, ces histoires de transmissions refoulées ou réclamées.
Les Bobines d’Ariane, c’est l’histoire de vies qui se construisent grâce et avec l’Autre. C’est l’histoire de l’enfant qui reproche à son parent, du parent qui avant tout est un être humain, de l’être humain qui essaie de vivre.
Distribution en alternance.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris