Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois… Le spectacle prend comme point de départ un bref extrait sonore d’un téléfilm évoquant la rencontre entre Henri de Navarre et la future reine Margot. A partir de cette scène au charme désuet et au fort potentiel comique, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau nous font basculer dans un univers à la fois drôle, étonnant et facétieux. Avec humour, notre duo va réinventer la scène, la soumettre à une série de transformation, la jouer « à la manière de »…, la décliner, inventer ce qu’elle aurait pu être ou ce qu’elle pourrait devenir.
Véritable exercice de style, la scène initiale devient la partition de jeu sur laquelle les protagonistes vont évoluer autour d’une multitude de versions appelées « déclinaisons » à mi-chemin entre la danse et le théâtre, portant l’art du détournement à son plus haut niveau.
C’est aussi drôle que virtuose, aussi absurde que décalé. Démonstration est faite qu’il faut bien du talent pour faire beaucoup à partir de si peu.
« La maîtrise de leur jeu est totale, le parcours sans faute. On rit, sourit du début à la fin, on aimerait encore profiter de leurs trouvailles, tellement ils sont inventifs. » Avignon-Off, 9 septembre 2017
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.