Avec La fin du début, le comédien Solal Bouloudnine nous plonge dans l’univers d’un enfant des années 90 qui réalise, comme tous les enfants avant et après lui, que tout a une fin, à commencer par la vie. Nous traversons avec lui une vie marquée par l’angoisse de la fin, dans une comédie touchante et vertigineuse. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Une bouchère bourguignonne, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires, une maîtresse en burn-out, France Gall…
À travers une galerie de personnages un peu fous et au son des chansons de Michel Berger, on rit avec Solal Bouloudnine de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui le ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel.
La fin du début est un spectacle de variété qui se vit comme une chanson épique, ou l’inverse. C’est un mercredi après-midi entre copains dans une chambre d’enfant où les jouets activent les histoires les plus folles…
« Solal Bouloudnine est le coauteur et l'acteur de ce seul-en-scène où l'humour fait corps avec une angoisse extirpée à coups de (bons) mots. (...) Obsédé par la mort (...) le comédien puise dans son hypocondrie de quoi nourrir une forme de jubilation. » Télérama
« Décoiffant. Solal Bouloudnine l'est assurément. Seul en scène, (...) le talentueux Bouloudnine se livre à un soliloque désopilant dont la particularité est de commencer par la fin. (...) Impossible à résumer, mais le public en redemande. » Le Point
« Solal Bouloudnine est en quelque sorte l'esprit de Woody Allen dans un corps des Chiens de Navarre (...). On aime son jusqu'au-boutisme punk, et son humour grinçant. On aime aussi cette autodérision salvatrice propre à l'humour juif, qu'il travaille avec singularité et intelligence. » Les Inrocks
« Ou comment parler de façon hilarante et vertigineuse de la mort, de cette fin qui sous-tend un début et donc de fil en aiguille un milieu. Oui, le comédien va nous faire beaucoup rire. […] Ce seul-en-scène à nuls autres pareil est de ceux auxquels il faut vraiment assister. » De la Cour au Jardin
« Il est libre Solal. Solal chante, Solal roule, saute, change de voix, d'accent et nous propose toute une galerie de personnages complètement fantaisistes avec ce spectacle aussi tendre qu'émouvant, aussi émouvant que drôle, aussi drôle que surprenant. » Foud'Art
« Un seul en scène hilarant et joliment théâtralisé, où l'humour juif et l'outrance morbide font un ménage décapant. (...) Jamais, Solal ne cherche à se rendre sympathique ou touchant (...). Mais il le devient, grâce à la sincérité avec laquelle il fait face à ses angoisses, qui sont les nôtres. » Sceneweb
« Le comédien est doué pour se glisser dans les personnages. Le texte, le jeu et la mise en scène forment un grand jeu de Lego où toutes les pièces ont leur importance. C’est irrésistiblement drôle ! » L'Œil d'Olivier
« À la croisée du seul-en-scène et du one-man-show, Solal Bouloudnine interprète avec humour, et parfois émotions, une galerie de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Difficile de ne pas s’esclaffer devant chacun d’entre eux ! » Et si on allait au théâtre ce soir ?
« Un seul-en-scène décapant mené tambour battant par Solal Bouloudnine qui convoque le temps qui passe, la mort et Michel Berger dans un esprit à la fois drôle, sensible et punk. » D'Artiphil
Structure très originale, et spectacle émouvant, bravo ! J’ai été transporté. Allez-y, en plus d’être émouvant, c’est aussi intelligent et drôle.
La fin est mieux que le début !
Par le rythme endiablé, l’énergie sans faille de Solal mais aussi et surtout par la galerie de personnages et des années 90, un délicieux moment !
Des rires, de la folie, une mise en scène superbe, de la nostalgie et une bonne dose de Michel Berger… Bravo Solal, on a passé un excellent moment.
Pour 9 Notes
Structure très originale, et spectacle émouvant, bravo ! J’ai été transporté. Allez-y, en plus d’être émouvant, c’est aussi intelligent et drôle.
La fin est mieux que le début !
Par le rythme endiablé, l’énergie sans faille de Solal mais aussi et surtout par la galerie de personnages et des années 90, un délicieux moment !
Des rires, de la folie, une mise en scène superbe, de la nostalgie et une bonne dose de Michel Berger… Bravo Solal, on a passé un excellent moment.
Très beau spectacle, déroutant, émouvant et très amusant, finement écrit et mis en scène par ce comédien aux multiples talents et à l’énergie communicative !
Très original, touchant, drôle et quel rythme !
Très belle surprise. Un jeu d'acteur complet qui arrive à nous toucher avec une histoire très personnelle. Drôle, intelligent, et qui laisse à réfléchir.
J'étais présente à la première et le public a été littéralement conquis. Cette démarche atypique ainsi que le rattachement à une actualité qui a marqué son enfance possède, certes, une touche de créativité, à laquelle, je n'ai malheureusement pas du tout adhéré.
C’est à la fois drôle et touchant , tellement bien construit et admirablement interprété. Merci pour cet excellent moment.
1, avenue Junot 75018 Paris