Les leçons d'économie, les conférences de Jean-Marc Daniel.
22 mai : L’économie sens dessus dessous après le Brexit, l’élection de Trump et les coups de tonnerre de Jupiter
29 mai 2018 : Brève histoire des idées économiques d’Hésiode à Jean Tirole
5 juin : L’économie sens dessus dessous après le Brexit, l’élection de Trump et les coups de tonnerre de Jupiter
12 juin : La dette publique, punition ou aubaine pour la génération future ?
19 juin : L’économie sens dessus dessous après le Brexit, l’élection de Trump et les coups de tonnerre de Jupiter
26 juin : « Contre le chômage, on a tout essayé »
3 juillet : Euro et privilège exorbitant du dollar
10 juillet : Conclusions de l’année en analysant les Réponses à la Reine d’Angleterre
Autres thématiques abordées cette année :
Impôts : du fiscus aux « bonnets rouges »
Banque centrale et alchimistes
Mondialisation heureuse ou protectionnisme intelligent
Sinobéatitude et brésilâtrie : redistribution des cartes ?
Inégalités, rentes et « Robin des bois inversé »
Brève histoire des idées économiques d’Hésiode à Jean Tirole
Jean-Marc Daniel traitera de l’histoire de la pensée économique en partant d’Hésiode au VIIIe siècle avant JC… L’essentiel portera sur la période moderne qui commence quand François Quesnay, un des premiers à se qualifier d’économiste, énonce en 1758 : « Pauvres paysans, pauvre royaume ; pauvre royaume, pauvre roi. » Cela exprime ce qu’est la méthode de l’économiste : chercher à dépasser les apparences et analyser en profondeur la réalité sociale pour en tirer des lois de comportement et des recommandations à faire au décideur.
La dette publique, punition ou aubaine pour la génération future ?
Le destin médiatico-mondain de la dette publique est en dents de scie. Tantôt on réclame la relance et la fin de l’austérité budgétaire- qui n’a jamais réellement commencé en France … ; tantôt l’alarme est sonnée, les malheurs de la génération suivante sont brandis tandis que la banqueroute est annoncée comme imminente. Jean-Marc Daniel tentera de dépassionner le débat en expliquant les tenants et les aboutissants.
Impôts : du fiscus aux « bonnets rouges »
Au cours de cette séance, seront examinés les théories économiques de l’impôt, son rôle et les erreurs d’interprétation qui l’entourent. Il sera rappelé qu’il n’est pas là pour punir les riches mais financer l’Etat qui doit surtout se préoccuper des services qu’il rend à la nation. NB : Fiscus : panier de jonc qui recueille les deniers versés par les contribuables pour être remis à la caisse centrale de Rome.
« Contre le chômage, on a tout essayé »
Cette formule célèbre de François Mitterrand décrit le désarroi de nos dirigeants qui promettent sans cesse le retour au plein emploi mais n’arrivent pas à faire baisse le taux de chômage en dessous de 7%. Jean-Marc Daniel fera le point sur ce que dit la théorie économique des moyens de lutter contre le chômage.
Banque centrale et alchimistes
Les problèmes monétaires sont entourés de mystère. Et ce d’autant plus que les économistes s’ingénient à les rendre le plus incompréhensibles possible. Or, derrière une apparente complexité, existe une réalité plus banale que Jean-Marc Daniel décortiquera, avec pour but d’établir ce que peut et ce que ne peut pas une Banque centrale.
Euro et privilège exorbitant du dollar
L’euro est accusé de tous les maux par certains et guère défendu par ceux qui l’ont promu. Cela tient à une incompréhension sur ce que l’on peut et doit attendre de la montée en puissance d’une monnaie assise sur une économie, celle de l’Europe, qui est une des plus puissantes de la planète. En particulier, l’euro pourrait être un rival du dollar, ce qui fait que son ennemi le plus déterminé est le monde soumis aux États-Unis.
Mondialisation heureuse ou protectionnisme intelligent
Le protectionnisme est populaire en France, d’autant plus que ses défenseurs avancent masqués (ils parlent de « patriotisme économique », ou dénoncent la « concurrence déloyale » des autres pays …) Pourtant, s’il est un point qui fait la quasi-unanimité parmi les économistes, c’est bel et bien la nocivité du protectionnisme…
Sinobéatitude et brésilâtrie : redistribution des cartes ?
En France, il est fréquent de présenter comme des modèles des pays à la réalité moins glorieuse que ce que notre besoin d’autodénigrement postule. D’où la nécessité de faire le point sur les pays qui « font la course en tête » sur le plan économique et sur le fait de savoir si les pays émergents nous rattrapent ou nous dépassent.
Inégalités, rentes et « Robin des bois inversé »
Les inégalités sont un sujet récurrent dans la critique de la situation économique. A fur et à mesure que la situation économique du monde progresse, la contestation économique porte de moins en moins sur la pauvreté absolue des populations mais sur leur pauvreté relative, c’est-à-dire sur les inégalités. La science économique a des réponses sur ce questionnement qui évitent toute considération morale ou politique.
Réponses à la Reine d’Angleterre
En 2008, visitant la London School of Economics, la reine d’Angleterre a demandé pourquoi les économistes ne voient jamais venir les crises et se montrent incapables d’y répondre de façon rapide. Depuis, plusieurs économistes ont essayé de répondre à Sa gracieuse Majesté afin de justifier l’existence même de la profession. Au cours de cette dernière séance, nous ferons le bilan des réponses qui furent apportées par les ténors de la profession pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur l’utilité de la science économique.
Excellent, clair et passionnant malgré l'aspect un peu aride du sujet.
Bonjour, nous avons beaucoup apprécié cette "leçon", est il possible d'être averti lorsque le thème change ? Cordialement.
Pour 2 Notes
Excellent, clair et passionnant malgré l'aspect un peu aride du sujet.
Bonjour, nous avons beaucoup apprécié cette "leçon", est il possible d'être averti lorsque le thème change ? Cordialement.
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris